
Read the article with FishingTheSpot: le tarpon
Keep an eye on this subject!
Thousands of species spotlights and techniques but also all the local information about your city!



Meet other anglers near you and share your fishing fishing trips, afoot or on a boat, at sea or in freshwater
See the fishing tripsLe tarpon

Toute l'année
pas de limite
Did you fish
this species this month?
Pour tout savoir sur la pêche du tarpon où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche
Présentation du tarpon
De nombreux vestiges de fossiles, vieux de plusieurs millions d’années et datant de l’époque des dinosaures, démontrent que le tarpon a la particularité d’avoir très peu changé au cours de sa longue existence.Cet impressionnant poisson peut peser jusqu’à 140 kg pour 2,5 m de long.On le reconnaît à son corps fuselé recouverts de grandes écailles argentées et sa bouche dotée d’une mâchoire inférieure proéminente garnie de nombreuses petites dents pointues.
Ces caractéristiques semblent d’ailleurs avoir inspiré les différentes appellations qui lui sont attribuées en fonction de sa répartition géographique : « Silver King » en Amérique ou encore le « Grand écaille » aux Antilles.
Quand pĂŞcher le tarpon ?
La saison des pluies (de janvier à juillet) est généralement adéquate même si le tarpon se pêche toute l’année. En période de lune noire ou de pleine lune, vous augmenterez d’autant plus vos chances de capturer ce poisson mythique.
OĂą pĂŞcher le tarpon ?
Parfois grand migrateur, parfois sédentaire, beaucoup de zones d’ombres subsistent quant à la logique de ses déplacements. On le retrouve sur une aire vaste de distribution notamment sur les lagunes d’Afrique de l’Ouest (du Sénégal à l’embouchure du Congo) et sur la côte Atlantique de l’Amérique (du Massachusetts jusqu’en Argentine). Poisson marin pélagique côtier, il fréquente les mangroves, estuaires et eaux littorales. Il n’est toutefois pas improbable de le trouver en eau douce ou saumâtre.Il évolue dans l’un ou l’autre environnement avec aisance grâce à sa particularité, celle de posséder un système respiratoire lui permettant de vivre dans les eaux pauvres en oxygène. Ce poisson dit euryhalin est capable d’inspirer directement l’air atmosphérique pour supporter d’importantes variations de salinités.
Quelles techniques pour pĂŞcher le tarpon ?
Tout n’est pas bon dans le tarpon ! En effet, ce poisson possède une chair peu goûteuse et envahie par de nombreuses arêtes. Il s’agit davantage d’un poisson de pêche, recherché pour son incroyable combativité. Ses sauts pouvant atteindre jusqu’à 2m de haut, ses rushs plus violents les uns que les autres et ses pointes de plus de 50km/h vous réservent de longs combats (de 15 minutes à 2 heures !).
Notamment pêché à la mouche, le tarpon se pêche également en bait casting ou tambour fixe, au vif, au posé, en dérive à la traîne ou au lancer.
Certains amateurs racontent que sa quête peut faire l’objet d’une véritable addiction nommée la tarponite ! Sa capture vous réservant une telle dose d’adrénaline, il est fort probable que vous aussi vous n’en démordiez pas jusqu’à qu’un tarpon morde enfin à votre ligne et vous offre une lutte inoubliable !