
Read the article with FishingTheSpot: le chinchard
Keep an eye on this subject!
Thousands of species spotlights and techniques but also all the local information about your city!



Meet other anglers near you and share your fishing fishing trips, afoot or on a boat, at sea or in freshwater
See the fishing tripsLe chinchard

Toute l'année
15 cm
Did you fish
this species this month?
Pour tout savoir sur la pêche du chinchard où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche.
Présentation du chinchard
De la famille des Carangidés, le chinchard porte le nom latin de Trachurustrachurus.
Nommé « caringue », « sévereau », « maquereau anglais »,« saurel » ou encore « coulirou »(aux Antilles), ce poisson rugueux au toucher possède un corps argenté aux éclats métallisés.Parcouru par une ligne de redoutables piquants lui permettant de se défendre, sa ligne latérale épineuse le distingue du maquereau avec qui il se confond facilement. S’il n’est pas rare de les voir se côtoyer, le chinchard se différencie également par une tâche noire généralement visible sur l’opercule.
Quand pĂŞcher le chinchard?
L’alimentation du chinchard est variée, il se nourrit aussi bien de poissons que de crustacés, mollusques ou encore de céphalopodes.
Grégaire, ce prédateur qui chasse en banc à la surface est principalement actif durant la nuit.Pour le surprendre lors de ses excursions, préférez pêcher très tôt le matin, lorsque le soleil se lève ou bien lorsqu’il se couche.C’est principalement à cette période, à l’heure de la cassure du courant, que vous augmenterez vos chances de le capturer.
OĂą pĂŞcher le chinchard?
Le chinchard est abondant dans l'est Atlantique, de la Norvège à l'Afrique du Sud, en mer du Nord et Noire ainsi qu’en Méditerranée.
Pélagique, il se rencontre en général de la surface à 100 m de profondeur mais peut, durant l’hiver, descendre jusqu’à 1000 m.
Fonds sableux, vaseux et zones côtières sont indéniablement ses terrains de jeux favoris.
Quelles techniques pour pĂŞcher le chinchard?
Tandis que les professionnels le chassent au chalut de fond et pélagique, à la senne et au filet, les amateurs, quant à eux, privilégient la pêche à la traine, à la mitraillette et aux leurres. Pour cette dernière technique (très efficace), optez de préférence pour des leurres de surface blancs lors de vos virées nocturnes et pour de petits leurres à bavette ou raglous le jour. Autre moyen très prisé et qui semble également faire ses preuves : celui qui consiste à placer un petit teaser devant un leurre dur.
Si le combat avec le chinchard n’est pas particulièrement difficile, il vous faudra être prudent lors de sa remontée. Sa bouche cartilagineuse et fragile rend l’opération délicate. Afin d’éviter de lui déchirer la mâchoire ou de risquer un décrochage, utilisez donc une canne très flexible et prenez soin de ne pas être trop brusque.
Catalogué comme poisson bleu, la chair du chinchard est grasse, riche en phosphore et potassium. Fréquemment employé dans la cuisine portugaise, espagnole et antillaise, elle s’accommode de nombreuses manières : frit à la poêle, arrosé de vinaigre et d’oignons, braisé au four ou encore poché au court bouillon.Néanmoins, c’est surtout en tartare que le chinchard fait sa star !
comments
3 commentaires