L'ormeau

L'ormeau
Difficulty

Period

Toute l'année

Minimum size

9 cm

Did you fish
this species this month?

If yes, click here

Pour tout savoir sur la pêche de l'ormeau, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche

Présentation de l'ormeau

On désigne sous l'appellation « ormeau » de nombreuses espèces de mollusques marins (66 au total) appartenant à la famille des Haliotidae. Il constitue un mets de choix pour les gourmets du monde entier. Sa nacre est recherchée, ce qui explique en partie sa raréfaction.
L'ormeau a un faible taux de reproduction, et est très sensible à l'augmentation de la pollution qu'il subit dans les zones littorales. Appelé également « oreille de mer », ou abalone en anglais, il mesure au maximum une douzaine de centimètres pour un poids de 300 grammes.

Où pêcher l'ormeau ?

L'ormeau colonise les eaux peu profondes des deux hémisphères. On peut le trouver dans les eaux tempérées à subtropicales. En France, il est présent sur les côtes de la Manche et surtout en Bretagne, où il entre la zone de balancement des marées.
L'ormeau vit accroché sur les rochers, dans des zones où le courant et les vagues oxygènent l'eau. Il ne se déplace quasiment pas durant sa période de croissance, se nourrissant d'algues sur la roche ou de débris végétaux dérivant dans l'eau. Il est relativement difficile à observer à marée basse car il se réfugie dans les anfractuosités des rochers, sous les cailloux ou dans des failles profondes.

Quand pêcher l'ormeau ?

La pêche de l'ormeau est officiellement autorisée du 1er janvier au 14 juin et du 1er septembre au 31 décembre. Elle a lieu surtout durant les grandes marées. Tout au long cette période, vous ne pouvez en prendre que 20 par jour et par personne. Attention, les contrôles sont fréquents ! En effet, l'ormeau est un coquillage de grande valeur, se négociant aux alentours de 40€/kg sur les marchés.

Quelles techniques pour pêcher l'ormeau ?

Coquillage assez difficile à repérer à marée basse, l'ormeau se pêche néanmoins exclusivement à pied. La pêche sous-marine est rigoureusement interdite. La taille minimale pour garder un ormeau est de 9cm. Pensez à vous munir d'un double-décimètre en allant à sa pêche !
On attrape l'ormeau à la main, ou avec une pelle, un couteau ou encore croc à crabe. Vous ne pouvez pas ramasser d'ormeaux à l'intérieur d'une zone conchylicole.

Leave a comment (0)
Sign up or to post a comment.