La saupe

La saupe
Difficulty

Period

Toute l'année

Minimum size

25cm

Did you fish
this species this month?

If yes, click here

Pour tout savoir sur la pêche de la saupe, où la pêcher, quand la pêcher, ses techniques de pêche

Présentation de la saupe

Poisson appartenant à la famille des sparidés, comme la daurade, la saupe possède un corps ovale, aux reflets argentés et à la peau striée d'une douzaine de lignes jaune vif. Bien qu'elle soit l'un des rares poissons herbivores de Méditerranée, elle possède une denture très saillante, avec des incisives coupantes.

Attention si vous voulez déguster sa chair : elle est considérée comme un poisson aux propriétés hallucinogènes.Ce type d’intoxication est appelé « ichthyoalleinotoxisme ». Il serait dû à l’ingestion par la saupe de toxines présentes dans certaines algues unicellulaires dont elle se nourrit.

La saupe mesure généralement une quarantaine de centimètres et peut atteindre le kilo.

OĂą pĂŞcher la saupe ?

Les saupes vivent en général en bancs très compacts, près de la surface où elles récoltent des algues.
On les trouve sur l'ensemble du pourtour méditerranéen, où elle est connue depuis l'Antiquité. La saupe est très présente le long des digues et des enrochements naturels.
Elle évolue dans des profondeurs allant de 0 à 40 mètres, mais on préfère généralement la toucher près de la surface : ses flancs argentés réfléchissent les rayons du soleil et produisent des éclats lumineux nombreux et très visibles.


Quand pĂŞcher la saupe ?

En été comme en hiver, la saupe se tient en bordure de côte, sur la frange littorale.

Aux saisons intermédiaires (printemps et automne), des bancs de saupes viennent coloniser les petits fonds côtiers puis se déplacent le long du littoral. Elles sont particulièrement actives quand la mer est un peu agitée : il est dès lors facile de les pêcher non loin de l'écume.
Si la mer est calme, il vous sera difficile de les attraper.



Les techniques de pĂŞche de la saupe

Disons-le tout de suite : La saupe est un poisson compliqué à pêcher. On cherche généralement à l'attraper pour le sport car, comme vous l'avez compris, nous ne vous conseillons pas de la manger !

Malgré sa petite taille, c'est un poisson doté d'une grande énergie, capable de bien se défendre. On la pêche de préférence de jour, au flotteur, à la canne à coup (sans moulinet), ou bien au lancer grâce à une canne bolognaise.

Nous vous recommandons un montage tout en finesse, avec des flotteurs discrets de 4-5 grammes au maximum. Pour les hameçons, privilégiez les modèles droits ou à longues tiges, ou encore les petits hameçons triples (taille 8 ou 10).
Vous pourrez l'appâter avec tout ce qui contient de la farine, comme du pain, ou encore avec des pâtes.
Pensez à protéger vos bas de lignes pour éviter les coupes : Les dents très serrées de la saupe, qui lui permettent de cisailler l'algue sur le bord des rochers, pourra sans problème venir à bout d'un 30/100 !

comments

2 commentaires

Profile picture of raphikiki
raphikiki
29/11/2018 à 11:52
bonjour je suis de marseille et je ne suis pas tout a fait en accorrd avec votre article concernant la difficulte a pecher ce posson car c'est un poisson que je prend quasiment a chaque fois que je vais pecher notamentt au goudes.
 
Profile picture of L. Bonhi
L. Bonhi
29/11/2018 à 11:52
Bonjour, et merci pour votre commentaire. Effectivement, j'y suis peut-être allé un peu fort sur la difficulté. :) Je corrige !
 
Leave a comment (2)
Sign up or to post a comment.