
Read the article with FishingTheSpot: la lotte (ou baudroie)
Keep an eye on this subject!
Thousands of species spotlights and techniques but also all the local information about your city!



Meet other anglers near you and share your fishing fishing trips, afoot or on a boat, at sea or in freshwater
See the fishing tripsLa lotte (ou baudroie)

Toute l'année
50cm
Did you fish
this species this month?
Pour tout savoir sur la pêche de la lotte, où la pêcher, quand la pêcher, ses techniques de pêche
Présentation de la lotte
Surnommée diable ou crapaud des mers en raison de son apparence repoussante, la baudroie commune est le plus souvent appelé « lotte » sur les étals des poissonniers. Très apprécié pour sa chair, c'est l'un des poissons les plus maigres à manger (seulement 0,7 % de lipides). A maturité, elle peut atteindre 2 mètres pour un poids total de 45kg.
Où pêcher la lotte ?
Cette espèce est présente dans l'est de l'océan Atlantique, en mer Méditerranée jusqu'en mer Noire. Les zones les plus riches en lottes sont le Golfe de Gascogne et la mer du Nord. Beaucoup de baudroies sont également pêchées en mer Celtique et au large des côtes espagnoles et portugaises.
La lotte affectionne les fonds entre 50 et 800 mètres de profondeur, où elle chasse à l’affût en se camouflant. Elle se rapproche néanmoins des côtes au moment du frai et peut alors être observée à 15 ou 20 mètres de profondeur.
Quand pêcher la lotte ?
La lotte se pêche surtout la nuit. Elle se nourrit beaucoup durant sa période de reproduction, qui a lieu en hiver. C'est donc durant cette saison que vous en attraperez le plus, généralement entre les mois de décembre et mars.
Les techniques de pêche de la lotte
Certains tentent d'attraper la lotte à la palangre. Cependant, comme ce poisson ne bouge bas et a tendance à s’enterrer dans la vase, cette technique reste assez compliquée.
A défaut d'être un bon nageur, la baudroie est un chasseur embusqué. Pour capturer ses proies, elle agite dans l’eau un appendice lumineux et attaque dès qu’un poisson passe à proximité.
Le seul moyen le plus efficace pour toucher une lotte est donc de lester un filet au fond et de l’équiper d’appâts. Il suffit ensuite de le laisser dériver afin de ratisser la zone la plus large possible, et le tour est joué !
Quelques individus peuvent aussi être capturés aux filets trémails mais cela demande une bonne expérience.
comments
1 commentaire