Read the article with FishingTheSpot: le baliste
Keep an eye on this subject!
Thousands of species spotlights and techniques but also all the local information about your city!
Meet other anglers near you and share your fishing fishing trips, afoot or on a boat, at sea or in freshwater
See the fishing tripsLe baliste
De juillet à septembre
30 cm
Did you fish
this species this month?
Pour tout savoir sur la pêche du baliste, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche
Présentation du baliste
Le baliste, ou poisson-baliste est un animal à l'apparence singulière. Doté d'un corps haut et aplati, de forme ovale, il a une peau couverte de plaques en forme de losange qui agissent comme une armure rigide. Celle-ci est le plus souvent de couleur verdâtre ou grisâtre, et est recouverte de motifs bleutés, de toute beauté. Autre caractéristique fameuse : Sa nageoire caudale se dresse subitement lorsqu'il passe à l'attaque, à la manière d'une gâchette de pistolet. Il en tire son nom en anglais, Triggerfish ou poisson-gâchette.
Mesurant jusqu'à 60cm, le baliste se nourrit de mollusques et de crustacés que sa puissante mâchoire permet de broyer sans peine.
Où pêcher le baliste ?
Les balistes sont des poissons de zone subtropicale. Originaire d'Amérique du Nord, il est commun dans la zone des Caraïbes. Néanmoins, avec le réchauffement climatique, il n'est pas rare de voir ce poisson au large des côtes françaises. Plusieurs spécimens ont même été pêchés dans le Nord-Pas-de-Calais ! Vivant généralement près des récifs, il est très présent près des lagons, des ports et des baies.
On trouve surtout les poissons-balistes au-dessus des fonds rocheux au large des côtes. Ils peuvent évoluer jusqu'à cent mètres de profondeur mais on les trouve généralement entre 10 et 30 mètres. Cependant, on peut capturer des balistes à toute hauteur entre fond et surface inféodée à la zone proche du fond. Le baliste monte très bien sur une strouille légère, pas trop gavante.
Quand pêcher le baliste ?
Bien que vivant le plus souvent de manière solitaire, les balistes se regroupent en bancs de quelques dizaines d'individus durant la période de frai. La femelle creuse un nid en été que défendra avec acharnement le mâle durant toute l'éclosion. Attention si vous plongez à proximité d'un nid de baliste, il n'hésite pas à mordre ! Cette période de reproduction est idéale pour la pêche et dure de juillet à septembre, quand la température de l'eau est la plus élevée.
Les techniques de pêche du baliste ?
Le baliste se pêche en bateau le plus souvent sur les parcs à moule. Il est souvent attiré par l’arénicole mais d’autres appâts comme la coque ou le couteau peuvent l’intéresser. On pêche aussi souvent ce poisson près des épaves avec des appâts carnés. L'idéal est d'utiliser des leurres avec un fort attractant comme les Straight Aqua ou les Power Isome.
Le baliste oppose une défense très agréable. Dès le ferrage, il donne de violents coup de tête pour regagner le fond. Il fait également de puissants démarrages latéraux et tente fréquemment d'atteindre la roche, où il se frotte pour casser le fil. Une des caractéristiques de ce redoutable carnassier est sa puissante dentition. Il faudra en conséquence utiliser une crinelle d'acier pour ne pas perdre sa ligne. Par ailleurs, méfiez-vous de ses épines dorsales affûtées que le baliste dresse quand il est menacé. Gardez en tête que, contrairement à une daurade, il a tendance à faire le mort quand il est sorti de l'eau.
Le baliste étant un poisson de nature curieuse, il viendra facilement observer votre montage. Mais si votre ensemble ne paraît pas naturel, ne comptez pas l'avoir facilement !

comments
7 commentaires