
Read the article with FishingTheSpot: le crabe des neiges
Keep an eye on this subject!
Thousands of species spotlights and techniques but also all the local information about your city!



Meet other anglers near you and share your fishing fishing trips, afoot or on a boat, at sea or in freshwater
See the fishing tripsLe crabe des neiges

Avril à novembre
9,5 cm
Did you fish
this species this month?
Pour tout savoir sur le crabes des neiges, comment le pêcher, où le pêcher, quelles sont les techniques de pêche.
Présentation du crabe des neiges
La pêche du crabe des neiges a timidement débuté dans l’Est du Canada en 1960 pour connaître une expansion fulgurante dans les années 80 !
Aujourd’hui, le crabe des neiges, véritable star du Québec, est l’espèce la plus pêchée et la plus réputée du pays. Ce crustacé pourvu de 5 paires de longues pattes aplaties est particulièrement recherché pour l’exquise chair que renferment ses pinces. À maturité, le mâle devient beaucoup plus gros que la femelle. Il est le seul à atteindre la taille de capture légale, la femelle est donc systématiquement relâchée afin de préserver au mieux la capacité de reproduction de l’espèce.
Quand pêcher le crabe des neiges ?
Toujours dans ce souci de ne pas nuire à sa reproduction mais aussi à ses déplacements et à sa survie, la pêche du crabe des neiges est très réglementée. En fonction de la zone géographique, la saison des pêches peut avoir lieu soit au printemps soit en été, voire même en automne.
Où pêcher le crabe des neiges ?
On rencontre cette espèce subarctique dans l’hémisphère Nord.
Dans le Pacifique Nord de l’Alaska aux îles Kouriles et du Kamtchatka ainsi que dans l’Atlantique Nord-Ouest (Québec, Terre-Neuve, Nouvelle-Ecosse, Nouveau-Brunswick, Québec, île de la Madeleine, golfe du Saint-Laurent et du Cap-Breton) le crabe des neiges se trouve en abondance.
À une profondeur de 50 à 600 m, il évolue dans les fonds vaseux et sablonneux. Dans une eau comprise entre -1° et 7°, il se met en quête de nourriture, à la recherche de crevettes, étoiles de mer, oursins, vers, mollusques et bien d’autres espèces.
Quelles techniques pour pêcher le crabe des neiges ?
À l’aide d’appâts de type harengs, maquereaux ou calmars, le crabe des neiges est capturé dans des casiers coniques ou rectangulaires. Spécifique, la taille de leurs mailles est scrupuleusement calculée afin de permettre à la plupart des jeunes crabes, petits mâles et femelles de s’échapper.
Avec un tel goût délicat et une telle rareté, le crabe des neiges n’a, pour certains gourmets, rien à envier au homard.
Pour profiter de sa chair blanche, riche et sucrée, il est vivement conseillé d’éviter les sauces trop relevées. Consommé froid, en salade, en gratin … le crabe des neiges permet une variété de dégustations et présentations plus alléchantes et impressionnantes les unes que les autres. Le crabe des neiges, dont le prix ne refroidit pas ses plus grands amateurs, est donc un mets de luxe très estimé à savourer !