
Read the article with FishingTheSpot: le pétoncle
Keep an eye on this subject!
Thousands of species spotlights and techniques but also all the local information about your city!



Meet other anglers near you and share your fishing fishing trips, afoot or on a boat, at sea or in freshwater
See the fishing tripsLe pétoncle

Toute l'année
95 mm
Did you fish
this species this month?
Pour tout savoir sur la pêche du pétoncle, quand le pêcher, où le pêcher, ses techniques de pêche.
Présentation du pétoncle
Le pétoncle géant, ou scallo en anglais, est un mollusque bivalve de la famille des Pectinidés. Dans la catégorie des mollusques et crustacés, le pétoncle est l’une des espèces dont la valeur commerciale est la plus importante au Canada. Connue pour sa magnifique coquille circulaire pouvant attendre les 23 cm de diamètre, elle est habituellement bombée et de couleur brun rougeâtre ponctuée par de nombreux petits tentacules sensoriels. Mais ce n’est pas tant sa coquille qui fait sa renommée, c’est davantage la délicieuse noix (le muscle adducteur) d’environ 5 cm de diamètre qu’elle renferme.
Quand pêcher le pétoncle ?
À quelques exceptions près, la pêche du pétoncle géant est pratiquée toute l’année, à n’importe quel moment de la journée.
Où pêcher le pétoncle ?
Les zones de pêche du pétoncle s’étendent du nord ouest de l’Atlantique à la Caroline du Sud en passant par la côte nord du Saint-Laurent.
Du banc Saint-Pierre au large de la côte sud de Terre-Neuve jusqu’au banc Georges en passant par la Nouvelle-Ecosse et la baie de Fundy, se trouvent les principales concentrations de l’espèce.
Contrairement à la plupart des mollusques, le pétoncle possède la particularité d’être mobile grâce à l’impulsion qu’il donne en expulsant de l’eau lorsqu’il referme brusquement ses valves.
Dans une eau froide, généralement comprise entre 5 et 15° (bien qu’il puisse survivre jusqu’à -1° mais pas à plus de 21°), il repose sur les fonds marins de type gravier, sable ou roche. À une profondeur comprise entre 10 et plus de 300 m, le pétoncle filtreur se nourrit principalement de plancton et particules en suspension dans la colonne d’eau. Il y tente, tant bien que mal, d’échapper à ses prédateurs : étoiles de mer, crabes, homards et nombreux poissons de fond.
Quelles techniques pour pêcher le pétoncle ?
Au Canada, les pétoncles géants se pêchent à la drague, ce qui consiste à laisser dériver de longs paniers dentés le long des fonds marins. Ils sont ensuite décoquillés afin de ne garder que l’essentiel : les noix et éventuellement le corail. Exportés à travers le monde entier (principalement les Etats-Unis, la Chine et la France) ils seront dégustés par les nombreux amateurs qui en raffolent !
Le pétoncle est en effet l’un des fruits de mer les plus appréciés. Sa chair tendre sous la dent et son petit goût doux légèrement sucré, se savoure aussi bien cru, qu’en sushis, doré à la poêle, poché, pané ou en brochettes. Avec sa noix, le pétoncle est le roi des assiettes lorsqu’il est accompagné de sauces et de vinaigrette !