
Read the article with FishingTheSpot: le bar / le loup
Keep an eye on this subject!
Thousands of species spotlights and techniques but also all the local information about your city!



Meet other anglers near you and share your fishing fishing trips, afoot or on a boat, at sea or in freshwater
See the fishing tripsLe bar ou loup

Avril à décembre
Atlantique : 42 cm méditerranée : 30 cm
Did you fish
this species this month?
Dossier spécial sur le bar / le loup.
Le bar (Dicentrarchus labrax), nommé loup en Méditérranée, est sans aucun doute le poisson roi. Selon les secteurs, on l'appelle lloubarrou, loupassou, loubas, ragnola... On ne va pas tourner autour du pot, le bar est le Graal du pêcheur. Encore faut-il savoir le trouver et utiliser la technique adaptée. Vous apprendrez ici à le débusquer et vous saurez adapter votre technique à son comportement.
Présentation du bar
Sur les cÎtes du Languedoc et en Catalogne, on le trouve partout : dans les étangs et les canaux, dans les embouchures, sur les plages et dans les ports et environ jusqu'à 3 ou 5 miles des cÎtes, sur des fonds allant jusqu'à 50 mÚtres de profondeur.
En MĂ©diterranĂ©e, la taille minimum de la prise est de 30 centimĂštres. On s'aperçoit que la taille du poisson varie souvent en fonction de la technique de pĂȘche. Les prises pĂšsent gĂ©nĂ©ralement 2 kilos environ pour la pĂȘche en flotteur avec des appĂąts comme des crevettes vivantes, toutefois, on relĂšve dans certains cas des prises de 8 ou 9 kilos.
Efficace par mer agitĂ©e en bordure des estuaires, le lancer aux leurres souples ou rigides, ou encore la pĂȘche au poissonet vivant de 10 Ă 20 centimĂštres de long permettent les plus grosses captures. Ces techniques permettent de ramener des spĂ©cimens entre 10 et 12 kilos, Ă Marseille on cite des bars allant jusqu'Ă 18 kilos. Alala, on les connaĂźt ces marseillais...
On pĂȘche le bar toute l'annĂ©e sauf durant la pĂ©riode de fraie, mais gĂ©nĂ©ralement de janvier Ă mars le bar s'Ă©loigne des cĂŽtes afin de se regrouper et de se reproduire sur les fonds de gravier. Pour sa capture, les pĂȘcheurs font appel Ă une grande variĂ©tĂ© de techniques : surf-casting, flotteur lumineux ou non, lancer aux leurres, traĂźne...
Chassant souvent en bancs lorsqu'il est jeune, le loup finit par devenir solitaire avec l'Ăąge. Sur la cĂŽte d'Azur on le rencontre un peu partout dans les zones rocheuses et les couloirs sableux. La traque du bar se pratique toute l'annĂ©e, mais c'est lors des gros coups de mer d'automne qu'il se montre le plus mordeur. Les journĂ©es de pluies rendent l'eau plus trouble, ce qui permet de rendre l'espĂšce moins mĂ©fiante, et donc plus enclin Ă ĂȘtre capturĂ©.
Indice de PĂȘchabilitĂ© : le bon moment pour pĂȘcher le bar
Pour vous aider à partir au meilleur moment de la journée, nous avons créé pour vous un algorithme "temps réel" prenant en compte tous les paramÚtres mathématiques et scientifiques qui influencent le comportement du bar : les marées, la météo, la température de l'eau, la houle, le courant...
Cet algorithme - l'indice de pĂȘchabilitĂ© du bar - a Ă©tĂ© validĂ© par des chercheurs en agronomie et par des pĂȘcheurs expĂ©rimentĂ©s (2 champions du monde de pĂȘche nous ont aidĂ© pour la crĂ©ation de cet algorithme).
PĂȘche du bar : en mars-avril
Les mois de mars-avril marquent le dĂ©but de la saison du bar : ces derniers - qui sâĂ©taient retirĂ©s au large pendant la pĂ©riode hivernale - se rapprochent des cĂŽtes dĂšs le dĂ©but du printemps.
Il reste au semi-large dans des eaux assez profondes, souvent le long des plateaux rocheux ou prĂšs des pointes rocheuses.
Il se nourrit dâĂ©perlans, de lançons ou de petit maqueraux.
(Cf. PĂȘcher le bar aux leurres souples).
PĂȘche du bar : De dĂ©but mai Ă fin juillet
En début de saison, les bars fréquentent principalement le petit large. Puis, ils se rapprochent des cÎtes dÚs le début du mois de mai jusqu'à fin juillet voire septembre dans certains endroits notamment dans les zones de conchylicultures dont les parcs à hußtres. Ces mollusques en période de reproduction libÚrent leur laitance et donc attirent de nombreux animaux qui serviront de nourriture aux crevettes, crabes et alevins. Cette abondance de nourriture est une aubaine pour les bars.
Dans la deuxiÚme moitié du printemps, les bars se prennent de plus en plus fréquemment à la cÎte. Durant le mois de juin, les bars sont trÚs actifs et recherchent le lançon sur les plages et les bancs de sable.
Ă la saison chaude, les bars entrent dans une torpeur diurne qui peut gĂȘner le pĂȘcheur. Il faudra s'adapter, notamment en pĂȘchant trĂšs tĂŽt le matin et Ă la tombĂ©e de la nuit, pĂ©riodes oĂč les bars redeviennent particuliĂšrement actifs. En Ă©tĂ©, les bars sont actifs au crĂ©puscule. Ă ce moment, le bar peut sans problĂšme se pĂȘcher au leurre de surface (Cf. La pĂȘche du bar au leurre de surface).
Le sprat est arrivĂ© sur les cĂŽtes, la bonne technique est donc de repĂ©rer les chasses et d'y lancer son leurre. On peut pratiquer le bar depuis le bord (Cf. PĂȘcher le bar au leurre du bord) comme en bateau.
PĂȘche du bar : en aoĂ»t
Début août, souvent aprÚs la premiÚre grande marée, les bars viennent plus volontiers sur les plages en journée pour y trouver des lançons, crabes, petits poissons plats, et la nuits des encornets.
En cette saison, les bars sont particuliĂšrement agressifs tĂŽt le matin ou tard le soir.
PĂȘche du bar : de septembre Ă novembre
Les touristes s'en sont allĂ©s, les scooters des mers et les skieurs avec. Il fait nettement moins chaud, les bars vont petit Ă petit revenir Ă la cĂŽte. En octobre, le bar prĂ©fĂšre retourner chasser au petit large oĂč lançons, tacauds, merlans et petits maquereaux abondent.
Câest durant cette pĂ©riode que lâon pĂȘche les plus gros bars si lâon a un bateau.
PĂȘche du bar : en dĂ©cembre
Courant décembre, on retrouve en Bretagne de trÚs gros bars à la cÎte sur les plages et les estuaires. Fin décembre et début janvier, la recherche de nourriture se ralentit. En dessous d'une température d'eau de 12°C le bar à tendance à se cantonner au fond. Lorsque la température descend en dessous de 7°C le bar ne s'alimente plus.
PĂȘche du bar : de fin dĂ©cembre jusqu'Ă mars-avril
On parle alors de la saison de fraie. Pendant cette pĂ©riode, le bar se reproduit. A ce moment, les bars se regroupent au large en Ă©normes bancs pour frayer ; ils disparaissent pratiquement complĂštement des cĂŽtes. La pĂȘche du bar l'hiver est souvent peu rentable. Cependant, au dĂ©but de l'hiver, il reste encore des bars actifs Ă capturer. On peut notamment les rechercher en surfcasting (Cf. PĂȘcher le bar en surfcasting).
Pensez Ă limiter vos captures en pratiquant le no-kill et surtout, relachez les poissons non maillĂ©s. Vous regretterez de ne pas lâavoir fait quand dans 10 ans, vous nâaurez plus rien Ă pĂȘcher !
NOUVEAU ! DĂ©couvrez la pĂȘche du bar depuis le bord en vidĂ©o :
Vidéos
Photos

comments
23 commentaires