Le bar ou loup

Le bar ou loup
Difficulty

Period

Avril à décembre

Minimum size

Atlantique : 42 cm méditerranée : 30 cm

Did you fish
this species this month?

If yes, click here

Dossier spécial sur le bar / le loup.

La liste complĂšte des techniques
Découvrir
Repérer les bons spots et choisir la technique adaptée
Découvrir

Le bar (Dicentrarchus labrax), nommé loup en Méditérranée, est sans aucun doute le poisson roi. Selon les secteurs, on l'appelle lloubarrou, loupassou, loubas, ragnola... On ne va pas tourner autour du pot, le bar est le Graal du pêcheur. Encore faut-il savoir le trouver et utiliser la technique adaptée. Vous apprendrez ici à le débusquer et vous saurez adapter votre technique à son comportement.

Présentation du bar

Sur les cÎtes du Languedoc et en Catalogne, on le trouve partout : dans les étangs et les canaux, dans les embouchures, sur les plages et dans les ports et environ jusqu'à 3 ou 5 miles des cÎtes, sur des fonds allant jusqu'à 50 mÚtres de profondeur.

En MĂ©diterranĂ©e, la taille minimum de la prise est de 30 centimĂštres. On s'aperçoit que la taille du poisson varie souvent en fonction de la technique de pĂȘche. Les prises pĂšsent gĂ©nĂ©ralement 2 kilos environ pour la pĂȘche en flotteur avec des appĂąts comme des crevettes vivantes, toutefois, on relĂšve dans certains cas des prises de 8 ou 9 kilos.

Efficace par mer agitĂ©e en bordure des estuaires, le lancer aux leurres souples ou rigides, ou encore la pĂȘche au poissonet vivant de 10 Ă  20 centimĂštres de long permettent les plus grosses captures. Ces techniques permettent de ramener des spĂ©cimens entre 10 et 12 kilos, Ă  Marseille on cite des bars allant jusqu'Ă  18 kilos. Alala, on les connaĂźt ces marseillais...

On pĂȘche le bar toute l'annĂ©e sauf durant la pĂ©riode de fraie, mais gĂ©nĂ©ralement de janvier Ă  mars le bar s'Ă©loigne des cĂŽtes afin de se regrouper et de se reproduire sur les fonds de gravier. Pour sa capture, les pĂȘcheurs font appel Ă  une grande variĂ©tĂ© de techniques : surf-casting, flotteur lumineux ou non, lancer aux leurres, traĂźne...

Chassant souvent en bancs lorsqu'il est jeune, le loup finit par devenir solitaire avec l'Ăąge. Sur la cĂŽte d'Azur on le rencontre un peu partout dans les zones rocheuses et les couloirs sableux. La traque du bar se pratique toute l'annĂ©e, mais c'est lors des gros coups de mer d'automne qu'il se montre le plus mordeur. Les journĂ©es de pluies rendent l'eau plus trouble, ce qui permet de rendre l'espĂšce moins mĂ©fiante, et donc plus enclin Ă  ĂȘtre capturĂ©.

Indice de PĂȘchabilitĂ© : le bon moment pour pĂȘcher le bar

Pour vous aider à partir au meilleur moment de la journée, nous avons créé pour vous un algorithme "temps réel" prenant en compte tous les paramÚtres mathématiques et scientifiques qui influencent le comportement du bar : les marées, la météo, la température de l'eau, la houle, le courant...

Cet algorithme - l'indice de pĂȘchabilitĂ© du bar - a Ă©tĂ© validĂ© par des chercheurs en agronomie et par des pĂȘcheurs expĂ©rimentĂ©s (2 champions du monde de pĂȘche nous ont aidĂ© pour la crĂ©ation de cet algorithme).

PĂȘche du bar : en mars-avril

Les mois de mars-avril marquent le dĂ©but de la saison du bar : ces derniers - qui s’étaient retirĂ©s au large pendant la pĂ©riode hivernale - se rapprochent des cĂŽtes dĂšs le dĂ©but du printemps.
Il reste au semi-large dans des eaux assez profondes, souvent le long des plateaux rocheux ou prĂšs des pointes rocheuses.
Il se nourrit d’éperlans, de lançons ou de petit maqueraux.
(Cf. PĂȘcher le bar aux leurres souples).

PĂȘche du bar : De dĂ©but mai Ă  fin juillet

En début de saison, les bars fréquentent principalement le petit large. Puis, ils se rapprochent des cÎtes dÚs le début du mois de mai jusqu'à fin juillet voire septembre dans certains endroits notamment dans les zones de conchylicultures dont les parcs à hußtres. Ces mollusques en période de reproduction libÚrent leur laitance et donc attirent de nombreux animaux qui serviront de nourriture aux crevettes, crabes et alevins. Cette abondance de nourriture est une aubaine pour les bars.

Dans la deuxiÚme moitié du printemps, les bars se prennent de plus en plus fréquemment à la cÎte. Durant le mois de juin, les bars sont trÚs actifs et recherchent le lançon sur les plages et les bancs de sable.

À la saison chaude, les bars entrent dans une torpeur diurne qui peut gĂȘner le pĂȘcheur. Il faudra s'adapter, notamment en pĂȘchant trĂšs tĂŽt le matin et Ă  la tombĂ©e de la nuit, pĂ©riodes oĂč les bars redeviennent particuliĂšrement actifs. En Ă©tĂ©, les bars sont actifs au crĂ©puscule. À ce moment, le bar peut sans problĂšme se pĂȘcher au leurre de surface (Cf. La pĂȘche du bar au leurre de surface).

Le sprat est arrivĂ© sur les cĂŽtes, la bonne technique est donc de repĂ©rer les chasses et d'y lancer son leurre. On peut pratiquer le bar depuis le bord (Cf. PĂȘcher le bar au leurre du bord) comme en bateau.

PĂȘche du bar : en aoĂ»t

Début août, souvent aprÚs la premiÚre grande marée, les bars viennent plus volontiers sur les plages en journée pour y trouver des lançons, crabes, petits poissons plats, et la nuits des encornets.

En cette saison, les bars sont particuliĂšrement agressifs tĂŽt le matin ou tard le soir.

PĂȘche du bar : de septembre Ă  novembre

Les touristes s'en sont allĂ©s, les scooters des mers et les skieurs avec. Il fait nettement moins chaud, les bars vont petit Ă  petit revenir Ă  la cĂŽte. En octobre, le bar prĂ©fĂšre retourner chasser au petit large oĂč lançons, tacauds, merlans et petits maquereaux abondent.
C’est durant cette pĂ©riode que l’on pĂȘche les plus gros bars si l’on a un bateau.




PĂȘche du bar : en dĂ©cembre

Courant décembre, on retrouve en Bretagne de trÚs gros bars à la cÎte sur les plages et les estuaires. Fin décembre et début janvier, la recherche de nourriture se ralentit. En dessous d'une température d'eau de 12°C le bar à tendance à se cantonner au fond. Lorsque la température descend en dessous de 7°C le bar ne s'alimente plus.

PĂȘche du bar : de fin dĂ©cembre jusqu'Ă  mars-avril

On parle alors de la saison de fraie. Pendant cette pĂ©riode, le bar se reproduit. A ce moment, les bars se regroupent au large en Ă©normes bancs pour frayer ; ils disparaissent pratiquement complĂštement des cĂŽtes. La pĂȘche du bar l'hiver est souvent peu rentable. Cependant, au dĂ©but de l'hiver, il reste encore des bars actifs Ă  capturer. On peut notamment les rechercher en surfcasting (Cf. PĂȘcher le bar en surfcasting).
Pensez Ă  limiter vos captures en pratiquant le no-kill et surtout, relachez les poissons non maillĂ©s. Vous regretterez de ne pas l’avoir fait quand dans 10 ans, vous n’aurez plus rien Ă  pĂȘcher !

NOUVEAU ! DĂ©couvrez la pĂȘche du bar depuis le bord en vidĂ©o :


Vidéos

Photos

comments

23 commentaires

Profile picture of alain.gaillot1
alain.gaillot1
07/09/2022 à 15:24
Bonjour ancien patron de pĂȘche pendant 27 ans et la pĂȘche au bar Ă©tait ma spĂ©cialitĂ© je ne saurais dire combien de dizaines de tonnes en retraite depuis 23 ans ,je susi maintenant un pĂȘcheur au lancer en bateau ,heureux de lire vos commentaires .ps : la brigne estappelĂ©e bar mouchetĂ© ou truitede mer .
 
Profile picture of Fantomme Noam
Fantomme Noam
18/07/2019 à 14:58
Salut je part Ă  saint cyprien fin aoĂ»t j’aurai voulu savoir oĂč pĂȘcher le bar lĂ -bas
 
Profile picture of Greg
Greg
29/11/2018 à 11:52
Quelqu'un saurait il me donner pourquoi le Bar peut s'appeler differement selon qu'il soit peché en mediterranee ou en Atlantique ? Merci
 
Profile picture of Jakrolive
Jakrolive
29/11/2018 à 11:52
Salut. Pour avoir un beau bar, n'hĂ©sitez pas Ă  prendre un hameçon de taille num2 donc assez grande taille. Et j'y mets de la seiche. En gĂ©nĂ©ral une demi tĂȘte de grosse seiche pour un bar de 3kg minimum.
 
Profile picture of Marco
Marco
29/11/2018 à 11:52
Bonjour, aujourd'hui mon premier bar 44,5 cm poir 850 gr Quel plaisir ! J'attendais çe moment depuis 3 ans J'espere en refaire d'autres cet année A votr ne tour maintenant !
 
Profile picture of darkmind
darkmind
29/11/2018 à 11:52
je le peche en kayak dans le finistere nord sur les parcs ostréicoles avec leurre souple easy shiner de 12.5cm sur tete plombée de 10g,carton assuré a chaque sortie,d'ailleur ce matin un joli 61cm qui avait l'estomac rempli de petit crabe vert
 
Profile picture of Thomas
Thomas
29/11/2018 à 11:52
Bonjour, quelqu'un pourrait-il me définir le terme semi-large, merci
 
Profile picture of Simon Pierre
Simon Pierre
29/11/2018 à 11:52
Coucou!!je suis Ă  tarco en corse du sud, je pĂȘche du bord sur les rochers est ce qu'il y a beaucoup de loup Ă  cet endroit??sinon aujourd'hui j'ai pĂȘchĂ© un denti et un barracuda
 
Profile picture of Guillians
Guillians
29/11/2018 à 11:52
Salut Greg, oui ici dans le Sud, le Bar s'appel le Loup
 
Profile picture of Djfafamix Fafa
Djfafamix Fafa
29/11/2018 à 11:52
Le mot « bar » vient du germanique bars, ce qui veut dire pointe, en référence aux dangereuses épines dorsales de ce poisson. Le bar commun est surnommé « loup » ou « perche de mer », dans la région méditerranéenne. nom situé a l'époque romaine
 
Profile picture of Djfafamix Fafa
Djfafamix Fafa
29/11/2018 à 11:52
différente appellation pour le bar en fonction de l'endroit ou l'on ce situe !!!! bar commun, bar franc, bailleta, barreau, braok, brÚgue, brigne, crossia, crossie, drenet, drinée (jeune), drenek (breton), efache, gutgareo, ladatte, lop, louba
 
Profile picture of Henry
Henry
29/11/2018 à 11:50
Je suis Fan de pĂȘche au bar. Bravo pour les commentaires sur le site, vraiment trĂšs pro
 
Profile picture of Vladimir
Vladimir
20/06/2017 à 20:16
Pensait vous que sur la cote de plouguerneau y’a moyen dans n’attraper
 
Profile picture of baco
baco
06/03/2017 à 00:39
bonjour a tous, chez nous en MĂ©diterranĂ©e on le pĂȘche au raglou et tete plombĂ© de 3,5 a 6,5gr, mais autres technique comme a la bulle deau montage mitraillettes quand il tape en surface. cordialement.
 
Profile picture of Sebastien
Sebastien
10/01/2017 à 17:48
Bonjour je voudrait savoir au port a ouistreham ou canal je peu.pecher.en janvier et koi comme apat merci de me repondre svp et quelque actuce
 
Profile picture of pechou
pechou
13/12/2016 à 20:13
marre du snobisme du no kill !respect du poisson oui
 
Profile picture of Sebastien
Sebastien
01/12/2016 à 16:42
Quel apart moi ke peche souvent crabe moug ou vert pelouse que je ramasse moi meme ke astuce et ou
 
Profile picture of Sebastien
Sebastien
01/12/2016 à 16:40
Bonjour en decenbre a ouistrehaam le bar et ou canal ou rive de lorne
 
Profile picture of poisson
poisson
02/10/2016 à 16:24
quelle appùt pour la période mi octobre en surfcasting à la tramblade
 
Profile picture of nono
nono
10/09/2016 à 10:26
bjr a tous je peche le bar a la cote en bretagne depuis 25 ans 2 leurres sur flach et black en 12 g mer plus former 25 g le top
 
Profile picture of nono
nono
10/09/2016 à 10:25
bjr a tous je peche le bar a la cote en bretagne depuis 25 ans 2 leurres sur flach et black en 12 g mer plus former 25 g le top
 
Profile picture of dav fish
dav fish
08/09/2016 à 07:24
trÚs bon article qui constitue la base pour appréhender cette espÚce
 
Profile picture of Dodo le panda
Dodo le panda
31/03/2016 à 18:31
Je trouve que la pĂȘche au bar est devenue trĂšs difficile Ă  cause des filets qui sont mis sur nos cĂŽtes ( je pĂšche en surf casting et au lancer ramener)
 
Leave a comment (23)
Sign up or to post a comment.