
Read the article with FishingTheSpot: l'anguille de mer
Keep an eye on this subject!
Thousands of species spotlights and techniques but also all the local information about your city!



Meet other anglers near you and share your fishing fishing trips, afoot or on a boat, at sea or in freshwater
See the fishing tripsL'anguille de mer

Toute l'année
40 cm
Did you fish
this species this month?
Pour tout savoir sur la pêche de l'anguille, ses techniques, où la trouver et quand la pêcher.
Présentation de l’anguille
Selon les régions, l'anguille s'appelle aussi sili, margagne, anguila ou bomarique. « Se faufiler comme une anguille », voilà une expression qui prend tout son sens lorsque l’on apprend à connaître cette espèce fascinante pour certains, répugnante pour d’autres. Avec sa silhouette allongée comme celle du serpent et son corps lisse et visqueux, difficile de saisir l’anguille qui se déplace avec aisance dans les moindres recoins.
C’est grâce à la sécrétion d’un mucus épais qu’elle peut capter l’oxygène ambiant pour évoluer sur le sol et parcourir, hors de l’eau, plusieurs centaines de mètres.
Quand pĂŞcher l'anguille ?
Pour la pêche de l'anguille depuis un bateau, nous vous conseillons de la débusquer en bordure des côtes du Pas-de-Calais ou du Nord mais vous pourrez également la pêcher dans les grands ports. De nature nocturne, l’anguille est une habitante de l’ombre qui passe la majorité de la journée à l’abri de la lumière, tapie sous la vase ou sur le substrat.
Elle demeure ainsi discrète et immobile pour s’activer la nuit et partir en quête de nourriture.
Seules exceptions, les jours de crue ou d’orage, lorsque les eaux se colorent et s’assombrissent : elle tente alors volontiers quelques escapades diurnes à la recherche de poissons, vers, limaces, insectes et écrevisses.
En terme de saisonnalité, c’est à partir du mois d’avril et jusqu’à septembre que l’anguille se trouve en abondance.
OĂą pĂŞcher l'anguille ?
Poisson à la fois mystérieux et légendaire, l’anguille fait partie des plus grands migrateurs. Ses périples et conditions de reproduction ne sont, à ce jour, pas encore totalement élucidés. Néanmoins, il ressort de certaines études que l’anguille se reproduit et naît dans un seul et unique endroit : la mer des Sargasses située au Sud de la Floride. Ensuite, les larves aidées par le courant parcourent 6000 km en 3 ans pour atteindre les côtes européennes. Durant ce périple, elles se transforment en civelles, transparentes, elles mesurent quelques centimètres à peine. Devenues anguilles, certaines vont vivre en eau douce tandis que d'autres préfèrent l'eau marine. Toutefois, cette espèce dite « catadrome » vit le plus fréquemment, en eau douce, se reproduit en mer et y décède. La répartition géographique de l’anguille s’étend sur une surface de 90 000 km². Dispersée dans la plupart des mers tropicales et tempérées du globe, abondante dans tous les cours d’eau douce, on la trouve de l’Islande à la mer Noire en passant par la mer Baltique et la Méditerranée.
Quelles techniques pour pêcher l’anguille ?
L’anguille est pêchée au chalut, aux nasses et aux lignes. Si la pêche traditionnelle en plombée donne d’excellents résultats, celles au feeder, à la vermée ou encore au flotteur font également leurs preuves. Néanmoins, l’anguille fait partie des espèces menacées d’extinction, son stock figure d’ailleurs sur la liste rouge de l’UICN. Sa pêche est donc extrêmement réglementée. Pour qu’il n’y ait pas anguille sous roche, pensez à vous renseigner avant de partir en quête de ce poisson phénoménal.
comments
8 commentaires