
Read the article with FishingTheSpot: l'éperlan
Keep an eye on this subject!
Thousands of species spotlights and techniques but also all the local information about your city!



Meet other anglers near you and share your fishing fishing trips, afoot or on a boat, at sea or in freshwater
See the fishing tripsL'éperlan

Toute l'année
Aucune restriction
Did you fish
this species this month?
Pour tout savoir sur la pêche de l'éperlan, où le trouver, quand le pêcher, ses techniques de pêche et le matériel nécessaire.
Introduction
L'éperlan (Atherina presbyter) est présent dans l'Atlantique est, entre les ßles anglo-normandes au Nord et les Canaries, le Cap-Vert et la Mauritanie au Sud. On le trouve également dans l'Ouest de la Méditerranée. Ce poisson vit dans les zones cÎtiÚres, les ports et les estuaires.
Ses flancs sont parcourus par une mince bande argenté. Le corps est élancé et la bouche large, à ouverture oblique, est protactile.
Il a un comportement grégaire, et s'éloigne des cÎtes durant l'hiver.
Remarque : il est appelĂ© Ă tort Ă©perlan (le vrai Ă©perlan est l'Atherina boyeri). On pourra Ă©galement le trouver sous lâappellation athĂ©rine ou joĂ«l.
Quand pĂȘcher l'Ă©perlan
L'Ă©perlan se pĂȘche pendant les 2 heures qui prĂ©cĂšdent la marĂ©e basse et les 2 heures qui succĂšdent la marĂ©e basse.
OĂč pĂȘcher l'Ă©perlan
L'Ă©perlan se pĂȘche du bord, depuis une digue, un quai, ou une masse rocheuse ayant un aplomb suffisant. L'Ă©perlan aime se mettre Ă l'abri du courant. Sur une digue, prĂ©fĂ©rez par exemple le cĂŽtĂ© calme par rapport au cĂŽtĂ© exposĂ©.
Techniques de pĂȘche
Les Ă©perlans sont apprĂ©ciĂ©s par de nombreux pĂȘcheurs amateurs. Il existe deux techniques de pĂȘche : Ă la ligne, avec des leurres de type "mitraillettes " de petites tailles. L'autre technique est plus efficace mais plus physique : la pĂȘche Ă la balance. Elle nĂ©cessite un filet carrĂ©, semblable Ă un carrelet mais beaucoup plus petit (1mÂČ maximum). LestĂ© il se dĂ©pose au fond, le pĂȘcheur le remonte avec une corde. Les poissons sont attirĂ©s Ă l'aide d'un mĂ©lange de sable et de farine. Pour les capturer, il faut remonter rapidement le filet quand ils sont occupĂ©s Ă manger l'appĂąt, mais pas trop vite pour Ă©viter de les effrayer. Cette pĂȘche se fait surtout depuis des potons, notamment celui du Canon Ă LĂšge Cap Ferret, dans le Bassin d'Arcachon.
comments
1 commentaire