La limande

La limande
Difficulty

Period

Octobre à Mars

Minimum size

25 cm

Did you fish
this species this month?

If yes, click here

La limande est un petit poisson plat qui vit dans les profondeurs des eaux des mers froides et tempérées. Voici l’essentiel que vous devez connaître sur cette espèce : presentation, mode de vie, technique de pêche.

Description de la limande

La limande commune, ayant pour nom scientifique Limanda Limanda, est une espèce de téléostéen qui appartient à la famille des pleuronectidés ou poissons plats. Elle a un corps aplati de forme plus ou moins ovale. Espèce dextre, les yeux de ce poisson sont tous deux situés généralement sur le côté droit. L’animal est doté d’une minuscule bouche garnie de petites dents. Sa ligne latérale est recourbée au niveau de la nageoire pectorale. Un trait caractéristique qui permet de le distinguer facilement des autres espèces présentant une morphologie similaire comme la limande-sole. De fines écailles recouvrent la face supérieure de la limande, ce qui rend sa peau rugueuse au toucher. Le dos est coloré d’un brun doré ou jaunâtre et présente des taches sombres. Le ventre ou la face aveugle est de couleur blanche. Variant du beige au brun clair, la couleur générale de la limande lui permet de se confondre avec les fonds.

Taille de la limande

La taille de la limande commune n’excède pas les 35 à 40 cm. Cependant, certains spécimens peuvent atteindre une taille de plus de 45 cm.

Poids et durée de vie de la limande

Pour ce poisson, le poids moyen d’un sujet adulte peut atteindre 1 kg. Par ailleurs, sa durée de vie est d’environ 12 ans.

Habitat et comportement de la limande

La limande est une espèce benthique qui apprécie les eaux froides avec des fonds sableux. C’est un poisson de fond qui évolue dans des profondeurs pouvant atteindre 200 m. La limande se réfugie le plus souvent sous le sable qu’elle a creusé en laissant dépasser un œil pour se protéger contre les prédateurs et pour mieux surprendre ses proies. Concernant son régime alimentaire, il est surtout de vers marins, d’échinodermes ainsi que d’organismes de fonds. Elle se nourrit ainsi de crevettes, de petits crabes, mais également de petits poissons.
Cette espèce atteint sa maturité sexuelle vers l’âge de 2 ans pour les individus mâles et 3 à 4 ans pour les individus femelles. La période de reproduction a lieu entre le mois de février et le mois d’avril. Pendant le frai, la limande regagne des profondeurs situées entre 20 et 40 mètres pour pondre entre 50.000 et 150.000 œufs. L’incubation dure en moyenne une semaine selon la température de l’eau.

Techniques de pêche de la limande

La limande est un poisson qui se pêche en général en bateau. Le surfcasting est sans doute la technique la plus appropriée pour le capturer. En ce qui concerne les appâts, les vers marins donnent d’excellents résultats pour pêcher la limande. Vous pouvez également utiliser un petit leurre souple ou la pêcher à la cuillère étant donné que la limande est friande de petits poissons. Ce poisson plat se pêche du début du mois d’octobre au mois de mars, le mois de décembre étant la meilleure période. En outre, la taille minimale de capture de la limande est de 25 cm.

Leave a comment (0)
Sign up or to post a comment.