Le barbue

Le barbue
Difficulty

Period

Automne - Hiver

Minimum size

30 cm

Did you fish
this species this month?

If yes, click here

Le barbue est un magnifique poisson plat qui est présent de la mer du Nord à la Méditerranée. C’est une espèce très prisée par les amateurs pour sa belle taille ainsi que pour la qualité de sa chair.

Description du barbue

Le barbue ou « Scophthalmus rhombus » est une espèce qui appartient à la famille des Scophthalmidae. Son corps est de forme ovale et présente une ligne latérale incurvée au niveau de la nageoire pectorale. C’est un poisson senestre, ce qui signifie que ses yeux sont situés sur le côté gauche et qu’il repose sur sa face droite. Elle est dotée d’une bouche assez grande qui est garnie de petites dents. Son nom est tiré de la disposition de la nageoire dorsale qui commence à l’avant de l’œil, faisant penser à une barbe. Il s’agit d’un trait caractéristique qui permet de la différencier de son cousin le turbot. Contrairement à ce dernier, le barbue possède des écailles et est lisse au toucher.
La coloration du barbue est généralement brune avec des taches rondes de couleur foncé, et varie en fonction du milieu dans lequel il évolue. Possédant une capacité de mimétisme, l’espèce est ainsi capable de se confondre avec la couleur de fond.

Taille du barbue

La taille commune du barbue est en moyenne comprise entre 30 Ă  50 cm. Elle peut atteindre parfois 70 cm de longueur.

Poids et durée de vie du barbue

Le poids moyen du barbue adulte est d’environ 1 kg. Les plus gros sujets peuvent peser jusqu’à 3 kg. La durée de vie de ce poisson est d’environ 6 ans.

Habitat et comportement du barbue

Poisson benthique, le barbue a une préférence pour les eaux avec des fonds de sable ou de graviers. Les jeunes individus vivent à proximité du littoral à une profondeur ne dépassant pas 10 m. En grandissant, ils prennent le large pour évoluer dans des profondeurs pouvant atteindre 100 m. Concernant les habitudes alimentaires de ce poisson, les juvéniles consomment essentiellement des petits crustacés et les barbues adultes chassent et se nourrissent de petits poissons (harengs, lançons, sprats...).
La maturité sexuelle est atteinte à l’âge de 3 ans pour les mâles et 4 ans pour les femelles. La période de reproduction a lieu pendant le mois d’avril au mois de juillet. Espèce particulièrement féconde, le barbue peut pondre environ 15 millions d’œufs.

Techniques de pĂŞche du barbue

Le barbue est un poisson qui se pêche pendant l’automne et l’hiver, période où l’espèce est en abondance. Le meilleur moment pour pratiquer sa pêche est à l’aube et au crépuscule. Pour ce qui est de la technique, la pêche au posé en bord de mer est adaptée pour pêcher le barbue. En vous munissant d’une canne de type « surf cast », il suffit de lancer votre ligne et laisser trainer l’appât sur le fond. Concernant les appâts, vous pouvez utiliser des vers ou bien des poissons (lançons, maquereaux…). Par ailleurs, la taille minimale de capture pour le barbue est de 30 cm.

Leave a comment (0)
Sign up or to post a comment.