Read the article with FishingTheSpot: le maigre (ou courbine)
Keep an eye on this subject!
Thousands of species spotlights and techniques but also all the local information about your city!
Meet other anglers near you and share your fishing fishing trips, afoot or on a boat, at sea or in freshwater
See the fishing tripsLe maigre (ou courbine)
Mars à juillet
30 cm
Did you fish
this species this month?
Pour tout savoir sur la pêche du maigre, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche
Présentation du maigre
Autrement appelé courbine, ou « grogneur » à cause du son grave qu'il émet durant le frai, le maigre étend son aire de vie en Méditerranée et dans l’Atlantique. Poisson carnivore, il se nourrit essentiellement de sardines, de soles mais aussi de seiches et de calamars.
En moyenne, le maigre mesure entre 50cm et 1 mètre mais certains atteignent 2 mètres pour 100kg ! Le maigre est un poisson très prisé des pêcheurs car il est l'un des plus gros prédateurs marins que l'on puisse attraper depuis le bord ou en bateau, sur la côte Atlantique. De fait, sa population a beaucoup baissé depuis une dizaine d'années. Pour permettre de reconstituer cette ressource halieutique précieuse, un arrêté du 15 septembre 2011 interdit la prise des maigres de taille inférieure à 30cm.
Où pêcher le maigre
La population de maigres océaniques choisit l'estuaire de la Gironde pour se reproduire et passe une grande partie de sa vie dans le Golfe de Gascogne. On le trouve également en large quantité en Mer du Nord.
La pêche au maigre a donc lieu essentiellement aux alentour de l'estuaire de la Gironde, durant les mois d'été, quand la température de l'eau avoisine les 21 degrés. On en trouve un certain nombre en Charente-Maritime et dans le Pertuis charentais.
Quand pêcher le maigre
A partir de mars jusqu'à fin avril, de grands bancs compacts de maigres se déplacent pour frayer jusqu'à fin juillet. Les mois d'été sont donc la période la plus favorable.
Les techniques de pêche du maigre
Durant sa période de reproduction, le maigre fait résonner sa vessie natatoire et émet un son semblable à un grognement, audible jusqu'à dix mètres au dessus de lui. La technique pour l'attraper est donc tout à fait particulière : on parle de « pêche à l'écoute ». On peut ainsi détecter un banc à l'oreille (ou plus efficacement avec un echosondeur!). Le maigre est un poisson carnassier très vorace. Pour peu que vous l’appâtiez avec ce qu'il aime, vous réussirez à le faire mordre sans trop de difficultés. Le leurre souple est efficace avec lui mais s'il y a du vent, nous vous conseillons d'utiliser un gros modèle pour mieux le sentir.

comments
2 commentaires