Read the article with FishingTheSpot: le marlin
Keep an eye on this subject!
Thousands of species spotlights and techniques but also all the local information about your city!
Meet other anglers near you and share your fishing fishing trips, afoot or on a boat, at sea or in freshwater
See the fishing tripsLe marlin
toute l'année
100 cm
Did you fish
this species this month?
Pour tout savoir sur la pêche du marlin, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche
Présentation du marlin
Le marlin, parfois appelé le makaire, est un très grand poisson à rostre, qu'il ne faut pas confondre avec son cousin, l'espadon. Pouvant mesurer jusqu'à 4 mètres et peser plus de 800 kilos, il est une prise de choix pour les amateurs de la pêche sportive. Il se nourrit principalement de petits poissons pélagiques ou de céphalopodes comme les calamars. On estime qu'il vit aux alentours d'une trentaine d'années.
Où pêcher le marlin
Géographiquement, la population des marlins est distribuée dans les zones tropicales. Pour ce qui est des côtes françaises (non métropolitaines), il est présent près de la Martinique et la Guadeloupe, ainsi qu'au large de la Réunion, dans l'océan indien. On le trouve le plus souvent par delà le tombant, au niveau des fonds importants.
Quand pêcher le marlin
Le marlin étant présent à de nombreux endroits, il est délicat de suggérer un meilleur moment pour le pêcher. Si vous allez le chercher dans l'océan indien, la période de pêche s'étend du mois d'octobre au mois d'avril. Néanmoins, vous pouvez sans problème organiser des sorties à d'autres mois de l'année, si les conditions météorologiques le permettent.
Techniques de la pêche du marlin
La pêche au marlin se fait le plus souvent en traîne rapide ou semi-rapide aux leurres de surface. On peut aussi utiliser une technique de traîne lente avec un appât vivant comme du thon jaune, des bonites de bonne taille ou d'autres petits poissons pélagiques.
Une fois le combat lancé, le marlin utilise sa puissance pour se lancer dans un rush impressionnant et peut faire de grands bonds hors de l'eau pour se libérer de l'hameçon.
Ce type de pêche ne souffre pas d'amateurisme ! Il vous faudra bien vérifier vos nylons, régler finement votre frein de moulinet, disposer de poulies ou d'anneaux de bonne facture et aiguiser convenablement vos hameçons. Pour une pêche debout – en stand-up – il vous faudra vous munir d'un baudrier. En revanche, si vous souhaitez mener le combat en étant assis, votre canne sera maintenue mais vous ne serez pas attaché. Soyez vigilant !
Photos

comments
1 commentaire