Read the article with FishingTheSpot: l'orphie
Keep an eye on this subject!
Thousands of species spotlights and techniques but also all the local information about your city!
Meet other anglers near you and share your fishing fishing trips, afoot or on a boat, at sea or in freshwater
See the fishing tripsL'orphie
Mars à juillet
45 cm
Did you fish
this species this month?
Pour tout savoir sur la pêche de l'orphie, où la pêcher, quand la pêcher, ses techniques de pêche
Présentation de l'orphie
L'orphie, connue aussi sous les noms d'aiguillette ou d'aiguille de mer, est un poisson de mer au corps serpentiforme et au long bec pourvu de petites dents. A l'âge adulte, elle mesure en moyenne entre 40 et 50 cm. On la reconnaît facilement grâce à sa forme, à ses écailles argentées et son dos de couleur verte. Ses arêtes sont également de couleur verte. On peut la pêcher pour la consommer car sa chair est très fine, ou en vue d'une pêche au vif en traîne lente.
Où pêcher l'orphie
On trouve l'orphie dans l'océan Atlantique ainsi que dans la mer Méditerranée, la Manche et la Mer du Nord. Poisson carnassier pélagique et grégaire, l'orphie se présente surtout en petits bancs de quelques dizaines d'individus adultes près de la surface. Elle est présente le long des côtes comme au large.
Quand pêcher l'orphie
La période de reproduction de l'orphie est le printemps et une partie de l'été, plus précisément entre mai et juillet. Elle se rapproche alors des côtes pour venir déposer ses œufs à proximité des rochers. C'est à ce moment que l'on peut facilement l'attraper. Il est préférable de la pêcher de jour car les bancs affleurent la surface et sont facilement repérables.
Les techniques de pêche de l'orphie
L'orphie peut se pêcher aux appâts naturels ou aux leurres. Pour les appâts naturels, vous pouvez utiliser des vers ou des poissons comme des anchois, du hareng, du maquereau ou des sardines. Les techniques préconisées sont la ligne libre, le flotteur, le lancer-ramener d'appâts, la dérive au petit vif et la dérive au mort-manié.
Pour ce qui concerne les leurres, vous pouvez recourir aux leurres en plastique dur (stickbait, jerkbait, longbill minnow, crankbait, swimbait), aux leurres souples (slug et finess shad), aux leurres métalliques (spin tail jig et blade, cuiller ondulante fine, cuiller lourde, jig, inchiku jig), aux leurres de traîne (leurres souples de traîne lente, poissons nageurs de traîne, jets siffleurs légers) ou encore aux plumes et mouches. Les techniques de leurre pour pêcher l'orphie sont la dandine, le jigging, le lancer-ramener de leurres durs, le lancer-ramener de leurres souples, le buldo et tirette, la mouche, la traîne lente en profondeur et la traîne en vitesse moyenne sur chasses.
Photos

comments
2 commentaires