
Read the article with FishingTheSpot: le mérou
Keep an eye on this subject!
Thousands of species spotlights and techniques but also all the local information about your city!



Meet other anglers near you and share your fishing fishing trips, afoot or on a boat, at sea or in freshwater
See the fishing tripsLe mérou

toute l'année
espèce protégée
Did you fish
this species this month?
Pour tout savoir sur la pêche au mérou, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche
Présentation du mérou
Avec son corps massif, sa tête imposante, sa bouche épaisse et sa queue arrondie, le mérou a un aspect facilement reconnaissable. En réalité, le terme « mérou » regroupe plusieurs dizaines d'espèces distinctes, dont la plus commune est le mérou brun. De couleur marron-gris, il peut mesurer jusqu'à 2,6 mètres et peser près de 400 kilos. Animal vorace, il se nourrit surtout de mollusques, de poulpes et de petits poissons.
Où pêcher le mérou
Vivant en solitaire ou en banc, suivant les espèces, le mérou fréquente habituellement les mers chaudes du globe. Victime de surpêche, il avait quasiment disparu de la Mer Méditerranée il y a une vingtaine d'années. Des mesures de protection efficaces ont néanmoins contribué à sa réapparition dans cette zone. On le trouve surtout sur des fonds rocheux ou coralliens, où il aime s'abriter dans les anfractuosités. Poisson sédentaire, il s'établit aussi souvent dans les épaves sous-marines.
Quand pêcher le mérou
Le mérous se regroupent pour frayer entre les mois de juillet et septembre. Cependant, il n'y a pas précisément de moment idéal pour pêcher le mérou. La question principale réside dans la la légalité de sa pêche. En Méditerranée, l'interdiction de la pêche au mérou a fait l'objet de deux moratoires pour que les stocks se reconstituent, notamment sur les côtes du Languedoc. Si vous en attrapez un, pensez à le relâcher systématiquement.
Les techniques de pêche du mérou
Le mérou est un poisson peu craintif, qui se laisse facilement approcher. Il est donc relativement facile à pêcher en chasse sous-marine, bien que celle-ci soit désormais interdite en France.
On peut également le pêcher avec des appâts naturels tels que des céphalopodes (calamar, poulpe, seiche), ou des poissons (vifs ou morts) comme l'alose, le hareng, le maquereau, le mulet ou l'orphie.
On utilisera des techniques au poser, au broumé, en dérive au vif ou au mort-manié.
Pour la pêche au leurre, en dandine ou à la dérive, vous pouvez choisir des leurres souples (virgule, shad) comme des leurres métalliques (jig, tai jig, inchiku jig).
comments
2 commentaires