Read the article with FishingTheSpot: le mulet
Keep an eye on this subject!
Thousands of species spotlights and techniques but also all the local information about your city!
Meet other anglers near you and share your fishing fishing trips, afoot or on a boat, at sea or in freshwater
See the fishing tripsLe mulet
Mars à Septembre
20 cm
Did you fish
this species this month?
Le mulet est un poisson que l'on voit énormément dans les ports, les estuaires ou le long de nos côte française. Il n'est pas pour autant si facile à pêcher. Apprenez ici les informations dont vous avez besoin pour prendre ce poisson à la chair excellente.
Présentation du mulet
Le mulet, que l'on appelle aussi le muge en Méditerranée, est un poisson très répandu tout autour du globe. De couleur gris-bleu, il possède un corps cylindrique et fusiforme et une tête aplatie et large.
Sur les 81 espèces existantes, on en distingue principalement six le long des côtes françaises : le mulet lippu ou mulet noir (qui est le plus commun), le mulet labéon, le mulet à grosse tête, le mulet porc, le mulet doré et le mulet sauteur.
Poisson côtier pélagique, on le trouve fréquemment en eau douce. Il peut mesurer jusqu'à 75 cm et peser 2,5 kg. Il atteint sa maturité sexuelle à environ 3 ou 4 ans et il fait alors plus de 25 cm.
Le mulet se nourri de tout petits crustacés et mollusques dans sa jeunesse ainsi que de matière organique qu'il trouve dans la vase. Il se nourri ensuite de vers, d'alevins ou de déchets organiques.
D'octobre à décembre
Le mulet quitte les côtes à la fin de l’été afin de se reproduire. Il part au semi-large mais jamais après le talus continental. On ne pourra donc pas le pêcher puisque c’est un poisson qui se pêche principalement au bord.
De janvier à mars
L’hiver, le mulet reste au large et descend vers des eaux plus chaudes au Sud. Il sera donc difficile de le pêcher sur la façade Atlantique mais on pourra éventuellement le trouver en Méditerranée.
D’avril à aout
Le mulet se rapproche des côtes et remonte également dans les ports et les estuaires. Il est même capable de remonter assez loin dans les rivières ou il trouve de la nourriture en abondance. On pourra donc le trouver dans la Loire dans des villes telles que Vichy !
Cette période ci sera donc plus propice à la pêche au mulet.
