Le bigorneau

Le bigorneau
Difficulty

Period

toute l'année

Minimum size

aucune restriction

Did you fish
this species this month?

If yes, click here

On trouve les bigorneaux sur toutes les plages. C'est le plus consommé des petits gastéropodes marins. Accrochés aux rochers, il est facile à ramasser et sa pêche est accessible à tous.

Comment reconnaĂźtre le bigorneau ?

Les touristes l'appellent aussi "vigneau" ou "escargot de mer".

Entre bigorneaux gris à la coquille brun-verdùtre et au pourtour de la bouche blanc nacré, bigorneaux blancs à l'aspect jaunùtre ou brun clair et bigorneaux noirs reconnaissable à leur coquille de forme arrondie et à leur couleur noire franche, seule sera collectée cette derniÚre variété.

OĂč pĂȘcher le bigorneau ?

Le bigorneau se pĂȘche sur toutes les plages françaises. Il vit en groupe sur les parois verticales des rochers ou parmi les algues qui y sont accrochĂ©s.

Quand pĂȘcher le bigorneau ?

On peut pĂȘcher le bigorneau toute l'annĂ©e. La pĂȘche se dĂ©roule Ă  marĂ©e basse, lorsque les rochers sont dĂ©couverts.

La technique de pĂȘche

La collecte des bigorneaux noirs s'opÚre à la main et à marée basse au plus prÚs de la mer, soit sur les rochers, soit à leur pied.

Le matĂ©riel de pĂȘche

La pĂȘche au bigorneau ne nĂ©cessite aucun matĂ©riel ; on le pĂȘche directement Ă  la main.

Sélectionner les meilleurs spécimens

Ne conservez que les gros bigorneaux, rejetez Ă  la mer les plus petits pour permettre la reproduction.

Recette

Dans une eau bouillante un peu poivrĂ©e et trĂšs salĂ©e (ajoutez encore une petite poignĂ©e de sel quand vous pensez que vous en avez mis trop), versez les bigorneaux. Écumez si nĂ©cessaire. Égouttez aprĂšs 6 Ă  huit minutes de cuisson, selon le calibre des candidats. Il est prudent d'en goĂ»ter un auparavant. Un bigorneau pas assez cuit rĂ©sistera avant de laisser son tortillon brun au fond de la coquille, un bigorneau trop cuit ne rĂ©sistera pas Ă  la traction, mais le tortillon restera Ă©galement au fond de la coquille. De l'art, je vous dis! On peut Ă©ventuellement Ă©picer l'eau de cuisson des bigorneaux avec un peu de quatre Ă©pices, un ou deux piments oiseau et un fragment de tige de fenouil.

Une des meilleures choses du monde, c'est une tranche fine de pain de seigle, trÚs légÚrement toastée, tartinée de beurre salé, et abondamment garnie de bigorneaux.

comments

1 commentaire

Profile picture of lofo
lofo
29/11/2018 à 11:50
Ne prendre que les plus gros, comme le font nos amis anglais : " Big or no "
 
Leave a comment (1)
Sign up or to post a comment.