L'ombrine

L'ombrine
Difficulty

Period

toute l'année

Minimum size

40 cm

Did you fish
this species this month?

If yes, click here

Pour tout savoir sur la pêche de l'ombrine, où la pêcher, quand la pêcher, ses techniques de pêche.

Présentation de l’ombrine

Les ombrines sont des poissons osseux, appartenant à l'ordre des perciformes comme le mérou, le mulet, la dorade et surtout le maigre, qui lui ressemble. Très appréciée pour sa chair blanche et charnue, l'ombrine mesure en général entre 30 et 70 cm mais certains mâles peuvent atteindre les 150 cm et peser 45 kg. Vorace et carnassière, elle se nourrit essentiellement de petites crevettes, de vers et d'autres invertébrés qu'elle trouve en fouillant les fonds sableux ou vaseux. Pour rapidement identifier une ombrine, il suffit d'observer sa mâchoire inférieure : celle-ci comporte un gros et court babillon, très caractéristique de cette espèce. Cet organe lui sert à trouver sa nourriture sur le fond.

Où pêcher l’ombrine

L'ombrine est fréquente au large des côtes françaises, en mer Méditerranée comme dans l'océan Atlantique. On la trouve plus généralement sur toute la façade atlantique, jusqu'au Sénégal ainsi qu'en Mer Noire et en Mer Rouge. Lorsqu'elle est juvénile, l'ombrine reste près de l'embouchure des fleuves. Une fois à l'âge adulte, elle se sédentarise, parfois en groupes importants, près des fonds vaseux ou sableux, à des profondeurs comprises entre quelques mètres et une centaine de mètres.

Quand pêcher l’ombrine

La période de frai des ombrine a lieu entre la fin de l'été et l'automne, plus précisément entre août et octobre. Puis, elles viennent pondre dans les estuaires entre les mois de janvier et de février. C'est à ce moment là que vous pouvez facilement les pêcher.
Les jeunes ombrines quittent ensuite ces zones lorsqu'elles ont 3/4 ans pour s'en aller au large.

Les techniques de pêche de l’ombrine

Il existe de nombreuses techniques pour pêcher l'ombrine : agachon et coulée (pour la chasse sous-marine) sont principalement utilisées dans les zones où les fonds sont à la fois sableux et rocheux. On peut aussi les attraper au flotteur, au poser, à la palangrotte ainsi qu'en dérive au mort-manié. L'ombrine réagit particulièrement aux appâts naturels, comme les vers, les crustacés (crabe mou), les coquillages (moule, couteau) ou les petits céphalopodes (calamars).

Il n'y a pas de taille minimum légale pour la capture des ombrines. Néanmoins, compte tenu de la surpêche dont elle a été victime, nous recommandons de les relâcher en dessous de 40cm.

comments

3 commentaires

Profile picture of Baloi
Baloi
29/11/2018 à 11:52
Bonjour J'habite au Maroc où l'ombrine semble assez commune. Je vais faire la première sortie de chasse sous marine depuis des années dimanche prochain. Qui peut me dire à quelle profondeur se trouve ce poisson afin que je puisse sélectio
 
Profile picture of Baloi
Baloi
29/11/2018 à 11:52
Bonjour J'habite au Maroc où l'ombrine semble assez commune. Je vais faire la première sortie de chasse sous marine depuis des années dimanche prochain. Qui peut me dire à quelle profondeur se trouve ce poisson afin que je puisse sélectio
 
Profile picture of Alex
Alex
16/06/2016 à 11:18
Bon poisson combatif
 
Leave a comment (3)
Sign up or to post a comment.