
Read the article with FishingTheSpot: le requin
Keep an eye on this subject!
Thousands of species spotlights and techniques but also all the local information about your city!



Meet other anglers near you and share your fishing fishing trips, afoot or on a boat, at sea or in freshwater
See the fishing tripsLe requin

toute l'année
très variable
Did you fish
this species this month?
Pour tout savoir sur la pêche au requin, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche
Présentation du requin
On appelle communément requins des animaux formant le super-ordre des poissons cartilagineux, dotés de 5 à 7 branchies, des nageoires pectorales qui ne sont pas fusionnées avec leur tête, et une nageoire dorsale caractéristique. Les requins ont des origines très anciennes. Ils existaient dans les océans bien avant l'apparition des dinosaures ! Les requins sont au sommet de la chaîne alimentaire sous-marine et veillent, à ce titre, à maintenir la vitalité et la diversité de la vie dans les mers. On recense aujourd'hui 465 espèces de requins dans le monde.
Où pêcher le requin
On trouve des requins à peu près partout, y compris en eaux douces et même dans la zone Arctique. Au large des côtes européennes, les requins les plus courants sont le requin à peau bleue et le requin renard. Les eaux tropicales abritent la plupart des espèces parmi lesquelles les requins pointes noires, les requins tigres, les requins marteaux ou encore les requins citrons.
Ils sont présent en fond ou en surface selon les espèces.
Quand pêcher le requin
La très large distribution des requins rend difficile la détermination d'une période de pêche. Celle-ci varie grandement en fonction du type de requin que l'on cherche à attraper.
Beaucoup de requins ne chassent que la nuit, comme le requin-nourrice qui détecte ses proies avec ses barbillons. Néanmoins, la plupart des sessions de pêche au gros pour le requin sont organisées en journée.
Les techniques de pêche du requin
Pour attraper un requin, on utilise généralement la pêche au mouillage, dans un broumé abondant. Celui-ci attire les requins en surface. Ensuite, on les intéresse avec un un poisson, mort ou vif, fixé sur un puissant hameçon. Une fois le combat engagé, vous pouvez rester debout, en stand-up ou bien demeurer assis, fixé à un fauteuil de combat, lorsqu'il est question de requins de grande taille.
Les combats avec les requins sont toujours épiques. Ceux-ci disposent en effet de la plus complète panoplie d'armes naturelles du monde sous-marin : dentition puissante, peau abrasive et nage vigoureuse.
N'oubliez pas que le requin est une espèce protégée, et qu'il joue un rôle crucial dans l'équilibre de la biodiversité des mers. Ne le remontez pas à bord et coupez le bas de ligne pour lui laisser la vie sauve, systématiquement.