Le merlan

Le merlan
Difficulty

Period

L'hiver

Minimum size

27 cm

Did you fish
this species this month?

If yes, click here

Pour tout savoir sur la pêche du merlan, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche

Présentation du merlan

Issu de la famille des Gadidae, proche du tacaud, de la morue et du lieu, le merlan est un habituĂ© de nos assiettes. Mets aujourd’hui largement consommĂ© alors qu'autrefois considĂ©rĂ© comme le plat du pauvre, le merlan possĂšde une chair blanche, fine et feuilletĂ©e. Si celle-ci a tendance Ă  se fragiliser Ă  la cuisson, son goĂ»t subtil n’en reste pas moins trĂšs apprĂ©ciĂ© des petits et des grands.

Quand pĂȘcher le merlan

Amateur d’eau froide, le merlan est l’un des rares poissons Ă  se pĂȘcher plus abondamment en hiver. Alors que la plupart des poissons s’éloignent de la cĂŽte Ă  l’arrivĂ©e de l’automne, lui, s’en approche. ÉquipĂ©s de vĂȘtements chauds et armĂ©s de courage pour braver le froid, mĂȘme les pĂȘcheurs les moins expĂ©rimentĂ©s pourront tenter de capturer ce poisson qui n’hĂ©site pas Ă  s’aventurer Ă  quelques mĂštres du rivage sur les plages de sable françaises.
Pour augmenter vos chances de pĂȘcher le merlan, une nuit de pleine lune est certainement plus propice ; auquel cas, il faudra Ă©largir votre cercle de recherches aprĂšs le lever du soleil et parcourir des distances plus importantes.

OĂč pĂȘcher le merlan

Mer du Nord, Manche, Atlantique, mer Noire, Adriatique, Celtique et ÉgĂ©e, le merlan se rencontre sur de nombreux littoraux.
Préférant les eaux comprises entre 10 et 200 m, il vit plus communément entre 30 et 100 m. En effet, ce poisson démersal affectionne particuliÚrement les fonds sablo-argileux et vaseux, chenaux, ridens, épaves, plateaux rocheux ou autres graviers.

Quelles techniques pour pĂȘcher le merlan

Carnassier et chasseur actif, le rĂ©gime alimentaire du merlan est trĂšs variĂ©. Il se nourrit de crevettes, petits poissons, crustacĂ©s, mollusques, harengs, sardines, voire mĂȘme de ses propres congĂ©nĂšres.
Eh oui ! Pour le merlan trĂšs gourmand, qui vit gĂ©nĂ©ralement en bancs trĂšs denses parfois composĂ©s de plusieurs centaines d’individus, la concurrence est rude ! VĂ©ritable aubaine pour le pĂȘcheur qui peut aisĂ©ment l’appĂąter, il est prĂ©fĂ©rable d’utiliser un hameçon Ă  longue hampe car le merlan frappe vite et fort et a tendance Ă  l’avaler trĂšs profondĂ©ment. Ne vous laissez pas surprendre par sa mĂąchoire garnie de petites dents tranchantes et Ă©quipez-vous Ă©galement d’une pince dĂ©gorgeoir.
En terme de technicitĂ©, la pĂȘche grands fonds, Ă  soutenir, Ă  la mitraillette, Ă  la calĂ©e ou encore le surf-casting conviennent parfaitement.
Pour la suite, faites par exemple frire votre merlan, vous comprendrez alors pourquoi ses yeux globuleux et vitreux lui ont valu l’expression trĂšs imagĂ©e « faire des yeux de merlan frit » pour dĂ©signer une personne qui en regarderait une autre fixement et niaisement.

comments

3 commentaires

Profile picture of did17600
did17600
29/11/2018 à 11:52
Bonjour à tous J'ai commencé à prendre du Merlan sur St PALAIS depuis début novembre au vers tube ou sardine. Bonne journée à tous
 
Profile picture of RV44
RV44
20/03/2018 à 16:18
Bonjour. Actuellement les merlans sont bien présent en baie de Bourgneuf sur des fonds de 15 à 20 m, mais le vent ne facilite pas les prises. Nous les péchons avec des morceaux de gambas crus. Bonne sortie à tous .
 
Profile picture of doudou
doudou
13/02/2017 à 00:05
Je le pĂȘche avec de l encornet il mort mĂȘme sur des petits poissons bonne journĂ©e Ă  vous
 
Leave a comment (3)
Sign up or to post a comment.