Le rouget (barbet)

Le rouget (barbet)
Difficulty

Period

Les mois d'été

Minimum size

15 cm

Did you fish
this species this month?

If yes, click here

Pour tout savoir sur la pêche du rouget, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche

Présentation du rouget

Le rouget barbet est, comme son nom l’indique, doté d’une robe aux couleurs rougeâtres, et comme son nom l’évoque, pourvu d’une paire de barbillons mentonniers qui lui sert de récepteurs tactiles et gustatifs pour débusquer et dévorer ses proies.
En France, il existe deux sortes de rougets barbet qu’il n’est pas rare de trouver côte à côte : le rouget barbet de roche (de couleur vive) et le rouget de vase (plus terne).

Quand pêcher le rouget

Le rouget se pêche tout au long de l’année. Toutefois, sa sensibilité aux conditions climatiques le conduit généralement vers les côtes avec le réchauffement des eaux au printemps et ce, jusqu’à l’automne.
La pêche au rouget débute de préférence à la tombée de la nuit lorsqu’il se rapproche des terres, et à l’aube, lorsqu’il regagne le large.

Où pêcher le rouget

On retrouve le rouget en Atlantique, des côtes de la Norvège aux îles Britanniques et jusqu’aux Canaries en passant par les côtes ouest de l’Afrique. C’est principalement dans l’ensemble du bassin méditerranéen que se pêche ce poisson qui affectionne les fonds marins pour se reposer et chasser.
Poisson benthique, le rouget évolue à faible profondeur (de 10 à 300 m mais plus particulièrement sous les 80 m) : insatiable fouisseur, il explore méthodiquement les fonds à la recherche de crustacés, vers polychètes, mollusques, etc. Si le rouget barbet de vase et celui de roche possèdent chacun leurs terrains de prédilection (fiez-vous à leurs dénominations pour deviner lesquels !), il n’est pas rare de les observer ensemble aussi bien sur les fonds sableux, graveleux, vaseux que rocheux.

Quelles techniques pour pêcher le rouget

Le rouget barbet se pêche à soutenir en bateau, en surfcasting, à la calée, à la dandine, à la palangrotte, au lancer et en pêche sous-marine.
A l’appât naturel, le rouget barbet est particulièrement sensible aux esches (vers, crevettes, chaire de moules).
Apprécié depuis l’Antiquité, ce poisson noble ne cessait autrefois d’être vanté par les Grecs et Latins tout à fait disposés à dépenser parfois d’importantes sommes pour le consommer. Pour apprécier pleinement les nombreuses qualités de sa chair fine, il vous faut mémoriser deux conseils essentiels. D’une part, le rouget est un poisson qui se consomme rapidement sous peine de voir sa chair se dégrader (chaire molle, couleurs délavées, pupille opaque). D’autre part, il est préférable de l’écailler et de ne pas le vider : le foie du rouget fait rougir de plaisir certains gourmets qui le trouvent tout simplement exquis !

comments

2 commentaires

Profile picture of nicolas sauvoux
nicolas sauvoux
29/11/2018 à 11:52
un coin idéal ? saint Anne du porzic et un bon spot de pêche j'en est pêchers 4 il y a une semaine - arénicole comme appât - hameçon de taille 4 a 6 - plomb de 50 gramme a gros courent ou 30 gramme a temps calme - bas de ligne
 
Profile picture of Full surf
Full surf
03/05/2016 à 20:05
Le rouget pecher au vers de mer arenicole hamecon de 1 a 50 m du bord de la jeter de dieppe en fond!! (Supris par la puissance du rouget ca tire beaucoups 1 petit kgrs en gros) derriere les vagues c est toujours bon la bas !!!au plaisir !!!!!
 
Leave a comment (2)
Sign up or to post a comment.