Le couteau

Le couteau
Difficulty

Period

Toute l'année

Minimum size

10 cm

Did you fish
this species this month?

If yes, click here

Pour tout savoir sur la pêche du couteau, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche

Présentation du couteau

Seul et unique représentant de la famille des Solenidae, le couteau (que l’on appelle aussi solen) est un mollusque bivalve fouisseur.
Unique en tout point, sa forme originale à la fois allongée et symétrique s’apparente sans grande surprise à celle d’un … couteau ! Ses coquilles lisses et reliées renferment une chair blanche ferme et goûteuse ainsi qu’un pied-muscle lui permettant de s’enfoncer dans le sable.

Quand pĂŞcher le couteau ?

Le calme après la tempête (et non avant comme le présage l’expression !) : c'est le moment opportun pour dénicher le couteau. Sa pêche se pratique à pied les jours de grandes marées, au moment de la marée dite morte-eau, lorsque la mer se retire. Il est primordial de privilégier un instant durant lequel le vent est faible ce qui vous permettra de voir distinctement le fond de l’eau. Veillez à marcher à contre-sens du courant pour que le sable qui viendrait à être déplacé durant votre passage s’évacue derrière vous et non devant.

OĂą pĂŞcher le couteau ?

De la Méditerranée à la Mer du Nord, le couteau est présent partout sur les côtes françaises et occupe de préférence l’estran de sable à gros grains.
On le retrouve généralement à moins de 40-50 cm de profondeur : il se repère très facilement aux deux trous en forme de huit qui apparaissent sur le sable et le trahissent.

Quelles techniques pour pĂŞcher le couteau ?

La pêche du couteau est une activité ludique pratiquée par tous, y compris par les enfants. Et tant mieux, puisqu’il s’agit d’un vrai jeu d’enfants ! Pour cela, 3 méthodes s’offrent à vous. La première consiste simplement à ramasser les couteaux lorsqu’ils dépassent de quelques centimètres d’eau (situation la plus rare). La seconde se base sur l’utilisation du sel. Déposez-en une pincée au niveau du trou d’aération qu’il forme dans le sable et le couteau devrait en quelques secondes à peine faire son apparition. Certains émettent l’hypothèse que le couteau sort en pensant que si la concentration de sel est plus élevée, c’est que la marée monte. D’autres estiment que la concentration de sel le brûle et l’oblige à s’en débarrasser en sortant. Quoi qu’il en soit, ne perdez pas de temps pour le saisir à sa base entre deux doigts : il faut être vif et réagir très vite tout en prenant garde à ne pas tirer trop fort (au risque de ne se retrouver qu’avec la coquille !) avant qu’il ne replonge furtivement dans le sable. Enfin, la troisième méthode consiste à s’équiper d’un outil pour vous aider. Avec une fourche-bêche, pour en débusquer plusieurs (qui généralement se tiennent en bancs) ou avec une baleine de parapluie.
À vous ensuite de décider du sort que vous réserverez à vos couteaux. Ceux-ci sont des appâts de choix pour pêcher au surfcasting car ils sont la proie des bars merlans, morues, anguilles et bien d’autres. Ils se dégustent également très bien après les avoir fait dégorger et revenir dans de l’ail, du piment ou encore déglacé.
Le couteau, pour l’escher ou le déguster : c’est à vous de trancher !

Vidéos

comments

2 commentaires

Profile picture of arinha
arinha
29/11/2018 à 11:52
Bonjour à tous je cherche un coin pour pécher des couteaux avec les enfants vers saint malo / dinard quelqu'un aurait un spot agréable pour y passer une journée? Cordialement.
 
Profile picture of Benjamin Marceau
Benjamin Marceau
29/11/2018 à 11:52
Bonjour, Je ne comprend pas, dans l'article il est dit de le pêcher lors des grandes marées mais juste après il est dit de le pêcher lors des marées morte-eau ce qui correspond à une marée faible coefficient. Quel est le meilleur moment donc ?
 
Leave a comment (2)
Sign up or to post a comment.