
Read the article with FishingTheSpot: le merlu
Keep an eye on this subject!
Thousands of species spotlights and techniques but also all the local information about your city!



Meet other anglers near you and share your fishing fishing trips, afoot or on a boat, at sea or in freshwater
See the fishing tripsle merlu
toute l'année
27 cm
Did you fish
this species this month?
Pour tout savoir sur la pêche du Merlu, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche
Présentation de merlu
Provoquant parfois la confusion avec le colin d’Alaska, le merlu est également appelé colin en région parisienne. On le prénomme colinet en Atlantique, bardot ou encore merluza au Sud. Lorsqu’il pèse moins de 1kg, il est même parfois nommé merluchon.
Le merlu peut atteindre jusqu’à 1 mètre de longueur et se reconnaît facilement grâce à son corps cylindrique allongé gris cendré, son ventre blanc, ses 2 nageoires dorsales et sa caudale.
Quand pêcher le merlu ?
Carnivore, sa grande mâchoire puissante renfermant de nombreuses dents fines lui permet de chasser les crustacés, mollusques, anchois, sardines, chinchards et harengs.
C’est principalement au printemps qu’il se nourrit le plus. Pour dénicher ses proies, il erre en surface la nuit et retourne dès le lever du jour en profondeur afin de ne pas rencontrer ses prédateurs.
Où pêcher le merlu ?
Présent sur toutes les côtes du littoral Atlantique français ainsi qu’en Méditerranée, il s’agit de l’un des poissons les plus pêchés en Europe. Sa pêche ayant fait l’objet d’une exploitation intensive, elle est désormais soumise à des quotas dans le but de préserver l’espèce.
Poisson démersal, le merlu n’est pas considéré comme un poisson des profondeurs : même s’il y chasse, il n’y demeure pas.
On le rencontre jusqu’à 1000 m sous la surface en Atlantique et jusqu’à 800 m en Méditerranée. On le trouve toutefois plus fréquemment entre 100 et 200 m.
Poisson exclusivement marin, il vit en eau salée et froide (environ 10°), il affectionne en particulier les fonds sableux, vaseux, les plateaux rocheux ou les zones portuaires.
Quelles techniques pour pêcher le merlu ?
Le merlu est surtout pêché au chalut de fond, au filet et à la ligne. Cette dernière technique peut d’ailleurs aisément se distinguer des autres puisque son utilisation permet de garder intact sa chair et ses écailles.
Au poser, en dérive au mort-manié, à la palangrotte, à la dandine ou à soutenir, le merlu est combatif et même si la distance entre le pêcheur et le poisson sorti des grands fonds est importante, on le sent nettement dès la touche.
Accessible et abondant tout au long de l’année, le merlu possède une chair à la texture unique et délicieuse. Sa tête est particulièrement prisée pour apporter davantage d’onctuosité aux soupes de poisson. En court-bouillon, en terrine, au four, à la poêle, en vapeur, le merlu a l’avantage de s’accompagner de toutes les sauces froides et chaudes. Sans arêtes et facile à préparer, ce poisson plait aussi beaucoup aux enfants.