Pêcher le calamar à la sardine

Pêcher le calamar à la sardine

Dossier spécial sur le calamar.

La liste complète des techniques
Découvrir
> Les meilleures périodes pour la pêche Découvrir
Repérer les bons spots et choisir la technique adaptée
Découvrir

S’il y a bien un appât auquel le calamar ne résiste pas, c’est la sardine !
Mets de choix pour ce céphalopode, il n’hésite pas à se ruer littéralement dessus. Alors, autant ne pas se priver de cette astuce ancestrale pour capturer le calamar qui pourrait bien bouder certains autres leurres.

Pêcher le calamar avec une boite de conserve

Tout droit venu de Nice, cette technique simple est par excellence la technique du débrouillard. Ne vous fiez pourtant pas à son apparente simplicité car elle a depuis longtemps fait ses preuves. Il vous suffit d’un peu de matériel, de patience et c’est dans la boîte !
Pour cela, munissez-vous d’une boite de conserve, d’un manche en bois à fixer à l’aide d’un clou sur cette dernière, de fil en nylon (environ 100 m), d’un émerillon agrafe et d’une épuisette.
L’objectif est simplement de poser la sardine, ligaturée par un fil et équipée d’un hameçon, sur le fond, à environ 2 m du bord.
Le fil restant est alors enroulé autour d’une boîte de conserve, celle-ci sert à la fois de réserve mais aussi et surtout de détecteur de touche afin de vous avertir à la moindre prise.
Si elle bouge, ramenez votre butin vers le bord en exerçant une traction lente sur la ligne. Le calamar ayant tendance à lâcher prise facilement à sa sortie de l’eau, il s’agit là de la partie la plus délicate.
Une fois à votre portée, la dernière étape consiste à rentrer le calamar dans votre épuisette.
Autre astuce, le calamar étant très sensible aux couleurs et à la lumière, il peut être pertinent d’ajouter à votre montage une boule de polystyrène à laquelle sera attaché un starlight : ce flotteur vous permettra très certainement d’augmenter vos chances !

Pêcher le calamar à l’aide d’une turlutte cage

Les calamars ne résistant pas à une sardine inerte qui ne lui demande aucun effort pour être dégustée, la sardine cage est un système aussi facile qu’efficace.
Cette technique s’apparentant à une pêche au flotteur ou à la calée se pratique à l’aide d’une canne longue et puissante.
Le principe est de placer une sardine dans une cage dédiée en inox.
Il s’agit de poser le tout sur le fond ou de le soutenir entre deux eaux à l’aide d’un flotteur lumineux et de remonter votre cage en dandinant.
En cas de prise, tout l’enjeu est ensuite de remonter le calamar sans lui laisser le temps de s’échapper : il faut y mettre alors toute son énergie et sa détermination.
Et surtout, n’oubliez pas que le calamar expulse des jets d’encre, ça tâche !

Leave a comment (0)
Sign up or to post a comment.