
PĂȘcher le bar au bouchon du bord
Le bar fait partie des poissons qui peuvent se prendre de manière très ludique en pêchant au bouchon. Cette technique est fiable et a fait ses preuves. Il faut cependant garder en tête que le bar est difficile à prendre, il faut donc être rigoureux dans son approche car la pêche à l'appât nécessite d'être précautionneux.
Comment pĂȘcher le bar au bouchon?
Il faut avant tout s'assurer que l'endroit y est propice (voir ici). Cette technique, que lâon pratique du bord, en bateau ou en kayak, consiste Ă pĂȘcher avec un montage assez simple constituĂ© dâun bouchon, dâun fil plombĂ© avec un ou plusieurs hameçons.
Cette technique nĂ©cessite tout de mĂȘme un peu de pratique puisquâil sâagit de connaĂźtre les bons coins (un haut fond, un tombant, un grand banc de sable oĂč la nourriture est particuliĂšrement abondanteâŠ). Afin de sonder les spots, un sonar est presque indispensable, du moins une Ă©tude prĂ©cise des cartes de fond marins si lâon veut pĂȘcher du bord.
Une fois le spot trouvé, il faut lancer la ligne de telle maniÚre à ce que le bouchon et le montage passe juste au dessus ; il faut donc prendre en compte le courant et éventuellement le vent.
Afin que lâappĂąt passe au plus prĂšs des structures, le montage permet de rĂ©gler la profondeur entre lâhameçon et le bouchon. Si au bout de deux ou trois dĂ©rives, aucun poisson ne mord, il faudra penser Ă changer la profondeur. Si malgrĂ© ces variations vous ĂȘtes bredouilles, soit le spot est vide, soit le spot nâest pas bon⊠vous verrez cela en y retournant rĂ©guliĂšrement.
LâappĂąt le plus efficace est la crevette grise ou crevette de sable vivante. Sa blancheur lui permet dâĂȘtre bien visible dans lâeau et ses mouvements ne pourront quâattirer les poissons. Câest cependant un appĂąt difficile Ă trouver puisquâil sâagit de les pĂȘcher et de les garder vivantes jusquâau moment de la pĂȘche. Lâencornet reste tout de mĂȘme trĂšs efficace ainsi que la coque crue ou blanchie qui tiennent bien sur lâhameçon.
Une fois que le bouchon sâenfonce dâun coup sec dans lâeau, le pĂȘcheur doit ferrer le bar en tirant un petit coup sec sur la canne. Cependant, pour ce type de pĂȘche, le poisson se ferre en gĂ©nĂ©ral tout seul. Il nâest pas rare de prendre des daurades ou des lieux avec cette technique.
Montage :
Le dessin du montage ainsi que lâeschage (mise en place des appĂąts) sera disponible trĂšs prochainement.
Matériel :
Canne :
La type de canne nâinfluence pas de maniĂšre drastique la pĂȘche puisquâil nây a aucune animation Ă effectuer. Cependant, plus la canne est fine, plus vous aurez de bonnes sensations en remontant le poisson. Une canne 10-30g est suffisante.
Moulinet :
Un moulinet de mer entre 2000 et 4000 est adaptĂ© Ă ce type de pĂȘche.
Fil :
Corps de ligne : Tresse en 13 centiĂšmes
Bas de ligne : Fluorocarbone en 30 centiĂšmes
Plomb :
Plomb Olive entre 5 et 20g selon le courant
Hameçon :
On peut utiliser des hameçons N°1 ou 2
NĆuds :
Des vidéos arrivent trÚs prochainement.