
Read the article with FishingTheSpot: la daurade royale
Keep an eye on this subject!
Thousands of species spotlights and techniques but also all the local information about your city!



Meet other anglers near you and share your fishing fishing trips, afoot or on a boat, at sea or in freshwater
See the fishing tripsLa daurade royale

été
23 cm
Did you fish
this species this month?
Dossier spécial sur la daurade royale.
Comme le bar, la daurade royale est une des espèces reines de la pêche en mer. La dénicher n’est pas toujours chose facile, d'autant plus qu'elle n'est pas présente partout, cet article vous aidera à mieux comprendre son comportement.
Présentation de la daurade royale
La daurade royale est un poisson côtier qui évolue à moins de 150m des côtes dans les mers Méditerranée et Noire, dans la Manche ainsi qu’en Atlantique dans des profondeurs d’eaux de 1 à 40 mètres.
Cliquer ici pour accéder directement à l’article « où pêcher la daurade » en fonction de la morphologie de votre lieu de pêche.
La daurade royale se nourrit principalement de coquillages et de crustacés qu’elle trouve dans le sable ou la vase. On peut également la trouver près d’environnements rocheux où elle consomme crevettes et crabes.
La daurade se pêche sur les grandes plages, grands plans d’eau et les rias (baie) où l’on trouve gisement coquilliers ou parc à coquillages. Capable de supporter de larges variations de salinité, elle évolue dans les étangs, digues, ports, lagunes, embouchures de fleuve etc.
Très combative, et agressive, la daurade royale est un poisson difficilement fatigable qui vous promettra de vrais combats.
La daurade n’est pas facile à capturer pour un amateur: elle dispose d’une ouïe très développée et est extrêmement méfiante. Oubliez vos sabots et mettez vos patins pour espérer décrocher quelques touches. La pêche de la daurade royale nécessite en effet beaucoup de discrétion, de patience, et vous prendrez de plus en plus de daurades avec l’expérience.
Espèce de la famille des Sparidés, la daurade royale est également appelée « belle aux sourcils d'or » (dû à la bande dorée de son front) et « gueule pavée » (la daurade a une puissante dentition en forme de pavé lui permettant de broyer par simple pression la coquille des crustacés et mollusques).
OĂą trouve-t-on la daurade ?
Comme expliqué dans l'introduction c'est une espèce qui ne se trouve pas partout en France. En atlantique, on la trouve principalement dans la rade de Brest, devant la Barre d'Étel (Morbihan), aux abords de Belle île, dans les eaux de la Charente-Maritime à Oléron du côté du pertuis d'Antioche, dans le bassin d'Arcachon (Gironde) et aux abords de l'embouche de l'Adour (Landes et Pyrénées-Atlantiques).
À Oléron, elle vit très près du rivage dans les zones peu profondes, sablonneuses, parsemées de grandes laminaires, où elle se nourrit de coquillages et de moules. La Daurade Royale se pêche essentiellement par mer calme, eau claire et par absence de houle. Avec sa mâchoire particulière et ses dents ressemblant à de petits pavés (NDLR: un véritable étaux super puissant), elle peut écraser bon nombres de bivalves
PĂŞcher la daurade royale en fonction des saisons
La daurade est un poisson migrateur. Affectionnant les eaux chaudes, elle effectue des migrations saisonnières entre les étangs côtiers et la mer à la belle saison.
On peut donc pêcher la daurade royale de la Bretagne à la Corse selon les différents mois de l’année, en fonction de la température de l’eau.
D’Octobre à Décembre
La daurade commence sa période de reproduction (période de frai).
A partir de Septembre, lorsque les eaux sont plus froides, la daurade quitte peu à peu les étangs littoraux et se déplace en bancs vers les eaux plus chaudes du bassin méditerranéen.
De Janvier Ă Mars
La daurade est généralement absente du littoral pendant les mois d’hiver.
On trouvera tout de même quelques spécimens en Corse dès le mois de février si les eaux sont suffisamment réchauffées.
Les daurades commencent leur migration vers le Nord dès que les jours commencent à se rallonger, et l’eau se réchauffer.
D’Avril à Juin
Au Printemps, la daurade arrive en banc le long des côtes de l’Atlantique. On peut dénicher la daurade sur les côtes nord de Méditerranée jusqu’en Bretagne (à partir d’Avril).
Les parcs à huitres et moules sont de véritable garde-manger pour les daurades du printemps jusqu’à la fin de l’été. C’est donc un endroit stratégique pour jeter sa ligne.
De Juillet Ă Septembre
Juillet et août sont les mois les plus favorables pour pêcher la daurade royale sur les côtes atlantique.
La daurade royale restera jusqu’en Septembre dans la Manche et sur la côte Atlantique puis commencera sa migration vers le Sud.
Pensez à limiter vos captures en pratiquant le no-kill et surtout, relachez les poissons non maillés. Vous regretterez de ne pas l’avoir fait quand dans 10 ans, vous n’aurez plus rien à pêcher !
comments
15 commentaires