Read the article with FishingTheSpot: le lieu jaune
Keep an eye on this subject!
Thousands of species spotlights and techniques but also all the local information about your city!
Meet other anglers near you and share your fishing fishing trips, afoot or on a boat, at sea or in freshwater
See the fishing tripsLe lieu jaune
toute l'année
30 cm
Did you fish
this species this month?
Pour tout savoir sur la pêche du lieu jaune, où le trouver, quand le pêcher et ses techniques de pêches.
Introduction
Le lieu jaune est un poisson qui peut atteindre 1,2 m de long. Son corps est allongé et aplati latéralement. Il possède trois nageoires dorsales et deux nageoires anales. Sa mâchoire inférieure est plus grande que sa mâchoire supérieure. La ligne latérale est bien visible : elle est incurvée au-dessus des pectorales. Sa coloration est variable : le dos est généralement brun-vert, le ventre et les flancs sont clairs avec des taches jaunes de forme irrégulière.
Le lieu jaune vit dans les eaux froides et profondes ; il se déplace à proximité des fonds en serpentant autours des obstacles qu’il rencontre : pierres, roches et débris d’épave. On trouve les plus beaux spécimens vers 30 mètres de fond.
En conséquence, le lieu jaune est pratiquement exclusivement pêché au-dessus des épaves, sur les plateaux rocheux du semi-large - au niveau des variations de dénivelé importantes et lorsqu’il y a du courant - ou dans les failles.
Le lieu jaune aime également particulièrement évoluer au milieu des laminaires.
La pêche du lieu jaune ne se pratique donc qu’à partir d’un bateau.
Fin de l’Hiver et Printemps
Le lieu jaune vit dans les eaux froides. Etant un poisson migrateur, il va migrer vers le nord ou vers le sud en fonction de la température de l’eau et donc des différentes saisons.
Pour le pêcheur amateur, la meilleure période pour la pêche du lieu jaune sur la côte atlantique se situe entre février et avril. Pour suivre les eaux froides, plus la saison avance, plus il remonte vers le nord.
Cette migration correspond également à la période de reproduction du lieu jaune qui se place à différentes périodes de l'année selon l’endroit. Elle peut commencer donc très tôt, à partir de février (pour les populations du golfe de Gascogne), mais peut débuter plus tard, en mai (pour la Norvège).
Après leur formation initiale, les jeunes lieux rejoignent le fond et adoptent le régime alimentaire et le mode de vie adulte. La haute saison de pêche au lieu se situe entre autres entre les mois de février et avril
Été-Automne
A partir de juillet que commence la période dite “basse” pour la pêche au lieu jaune, qui sera effectivement moins présent sur la côte sud atlantique. Mais on le trouvera encore en mer du Nord.
En septembre, cependant, le lieu jaune évolue à une profondeur moindre. Il remontent de plus en plus haut sur les secs. On peut donc recommencer à le pêcher à cette période.
Hiver
En hiver, les chalutiers ciblent le lieu jaune, au moment de sa concentration en période de frai. Environ 50 % des débarquements de lieu jaune en Manche Ouest sont observés en hiver. Les ligneurs et les fileyeurs peuvent néanmoins le capturer tout au long de l’année.
Techniques de pêche du lieu jaune
Le lieu jaune est un poisson apprécié des pêcheurs européens et français pratiquant la pêche sportive ; sa défense n'a rien à envier, à poids égal, à celle du bar.
À la pêche à la traîne, le leurre le plus prenant, un des tout premiers leurres souples, se révèle être l'anguillon de caoutchouc. Un lieu peut refuser pendant des heures un train de plume, nommé aussi mitraillette, dandiné, mais il ne peut pas résister à un anguillon passant à l'horizontale.
Il existe donc principalement trois façons de pêcher le lieu jaune :
- A la traîne lourde,
- A la dérive,
- A poste fixe.
Vous retrouverez le détail de ces différentes techniques de pêche dans les articles liés.
Nota : Vous pourrez de façon plus exceptionnelle pêcher des tous jeunes lieux depuis un quai ou une digue. Mais cette pêche est plutôt anecdotique. Nous ne la détaillerons pas.

comments
6 commentaires