
Read the article with FishingTheSpot: la daurade grise (ou dorade grise)
Keep an eye on this subject!
Thousands of species spotlights and techniques but also all the local information about your city!



Meet other anglers near you and share your fishing fishing trips, afoot or on a boat, at sea or in freshwater
See the fishing tripsLa daurade grise (ou dorade grise)

Toute l'année
23 cm
Did you fish
this species this month?
Pour tout savoir sur la pêche de la dorade grise, où la pêcher, quand la pêcher, ses techniques de pêche
Présentation de la dorade grise
La dorade grise, que l'on appelle aussi canthère ou griset, est un poisson de mer au corps long et plat dont la taille peut atteindre les 30cm à 40 cm. De couleur bleu-gris, la dorade (ou daurade) grise se différencie de la dorade royale par l'absence d'un bandeau jaune sous ses yeux. Comme beaucoup d'autres espèces de poissons, elles sont hermaphrodites, femelles jusqu'à l'âge de 7 ans pour devenir ensuite mâles et atteindre un poids de 2 kilos au maximum.
Victime de surpêche, la taille légale de sa capture est fixée à 23cm pour permettre de reconstituer la population.
OĂą pĂŞcher la dorade grise ?
On trouve la dorade grise des côtes du Sénégal au nord de l’Écosse. En France, elle est surtout présente dans la Manche, dont elle est devenue un poisson presque emblématique à Granville ou à Cherbourg. En Normandie, on l'appelle d'ailleurs la brème de mer, tandis que les bretons la surnomment le pageot gris.
Les dorades grises sont également présentes en Méditerranée, jusqu'en Mer Noire.
Elles affluent alors vers les zones dépressionnaires près des amas rocheux.
En été, les grisets se recherchent à des profondeurs comprises entre 14 et 25 mètres, en fonction de la marée. Plus précisément, privilégiez les zones sableuses de 20 à 30 mètres de profondeur situées à proximité d’un banc de coquillages, de roches ou d’une épave. Elles offrent les caractéristiques d’un secteur fréquenté par les dorades grises.
Quand pĂŞcher la dorade grise ?
La dorade grise se rapproche de nos côtes en été et en automne. Vous pouvez exploiter toutes les phases de la marée : les dorades grises mordent en effet aussi bien à la descendante qu’en phase montante, l’essentiel étant de s’efforcer d’adapter son montage à la force du courant qui varie tout au long de la sortie.
Les techniques de pĂŞche de la dorade grise
La dorade grise est un poisson très méfiant, et assez chipoteur, ce qui rend sa pêche très divertissante.
Elle est accessible depuis le bord à certaines périodes de l'année, mais généralement, on la pêche en bateau. La technique la plus utilisée est la pêche à soutenir, soit au mouillage, soit en dérive. Il suffit, dans un premier temps, de repérer un banc en dérive. Ensuite, on procédera à des retours fréquents au-dessus de la zone – ou à un mouillage sur un point précis.
Amarré au bateau par une petite corde, et descendu au-dessus du fond, votre dispositif d’amorçage diffusera petit à petit la strouille dans le courant ce qui fera remonter les dorades grises sur les lignes.
Pour augmenter significativement vos chances de prises, utilisez des appâts de grande fraîcheur, et bien présentés sur l'hameçon. Nous vous conseillons d'utiliser des encornets découpés en lamelles fines, qui flappent bien dans le courant. La coque, fraîche ou blanchie, donne aussi d'excellents résultats, et tient bien sur l’hameçon.
comments
5 commentaires