
Read the article with FishingTheSpot: la mye
Keep an eye on this subject!
Thousands of species spotlights and techniques but also all the local information about your city!



Meet other anglers near you and share your fishing fishing trips, afoot or on a boat, at sea or in freshwater
See the fishing tripsLa mye

Toute l’année
51 mm
Did you fish
this species this month?
Pour tout savoir sur la pêche de la mye, où le trouver, quand le pêcher, ses techniques de pêche et le matériel nécessaire.
Présentation de la mye
Communément appelée la mye en français ou steamer et soft shelled clam en anglais, la Mya Arenaria est un bivalve de la famille des Myidae.
Sa coquille, qui passe du gris (ou jaune) à un blanc crayeux à l’âge adulte est de forme elliptique, aplatie et allongée. Celle-ci possède la particularité d’être épaisse mais fragile pour une longueur comprise entre 40 et 150 mm et une largeur de 90 mm.
Elle est la proie de nombreux prédateurs tels que les oiseaux (mouettes, gobies, cormorans, goélands etc.), poissons (raies, plies, esturgeons, morues etc.) mais aussi invertébrés (crabes, crevettes, bigorneaux etc.). Quant à la mye, ses proies sont constituées de petites particules végétales et animales en suspension dans l’eau qu’elle attire à l’aide de ses siphons. En effet, elle utilise ces derniers (l’un inhalant, l’autre exhalant) pour respirer et se nourrir en pompant l’eau : elle peut ainsi filtrer jusqu’à 54 litres par jour !
Quand pĂŞcher la mye
La mye se capture toute l’année mais de préférence lors des grandes marées descendantes ; même s’il reste envisageable de la récolter à partir d’un coefficient de 80.
OĂą pĂŞcher la mye
Elle vit dans les sédiments sableux et vaseux exposés aux marées. Pour vivre, elle a besoin d’un taux de salinité d’au moins 5 ppt (5 parties de sel pour 1000 parties d’eau) ; l’idéal étant un taux compris entre 25 et 35. En terme de température, la mye supporte une importante variation allant de -1,7 à environ 20° (une température supérieure à 30° l’achèverait). En colonie parfois importante, elle s’enfouit jusqu’à 90 cm de profondeur.
On la retrouve dans différentes zones des eaux côtières de l’Amérique du Nord : Labrador, golfe de Saint-Laurent, île du Prince Edward, île de la Madeleine et Caroline du sud.
Quelles techniques pour pĂŞcher la mye
Depuis des siècles, la mye est cueillie de façon artisanale à l’aide d’un trident, d’une fourche bêche à 4 dents ou par draguage. Au Canada (aux îles Madeleine et dans le golfe du Saint-Laurent), depuis les années 2000, la mye fait aussi l’objet d’un élevage expérimental nommé la myiculture. Outre sa fonction d’appât pour la pêche de poissons tels que le bar, flet, merlan, morue, daurade etc, elle constitue un délicieux mets. Frite, cuite à l’eau, au beurre, à la vapeur, au four, en soupe ou utilisée pour une chaudrée, la mye est l’amie des gourmands petits ou grands !