Read the article with FishingTheSpot: la sole
Keep an eye on this subject!
Thousands of species spotlights and techniques but also all the local information about your city!
Meet other anglers near you and share your fishing fishing trips, afoot or on a boat, at sea or in freshwater
See the fishing tripsLa sole
toute l'année
24 cm
Did you fish
this species this month?
La pêche des poissons plats est une spécialité surtout dans le nord de la France et de la Normandie. Cet article vous présente toutes les techniques de la pêche à la sole, ce poisson plat si convoité pour sa chair tendre et parfumée.
Introduction
Espèce reine, sa taille maximale peut atteindre 1 mètre avec une taille courante de 40 à 50 cm. Elle vit par 130 mètres de profondeur, non loin des embouchures d'eaux douces. Les poissons plats sont en effet des hôtes des fonds sableux et vaseux façonnés par les courants de la manche et de la mer du Nord. Au printemps, elle se rapproche des côtes au plus près pour s’en retourner dans des eaux plus profondes l’hiver.
Elle se reproduit généralement entre les mois de février et d'avril. Elle chasse la nuit, grâce à son odorat hors norme, ses esches favorites restent les vers bleus, pistiches, arénicoles, cordelles, lançons, petits coquillages à coquille très mince qu’elle avale entiers. Les grosses soles de certains secteurs vont même jusqu'à manger des calamars. Nous pouvons la différencier facilement de sa cousine à la chair nettement plus fade, la sole sénégalaise ou tropicale, grâce à la tâche noire sur sa nageoire près des ouïes et des yeux.
Mode de vie
Ce poisson aime le littoral et ses fonds sableux et se tient dans les fonds de 10 à un peu plus de 100 mètres. Il est dit qu’elle a une activité nocturne et que dans la journée, elle reste enfouie jusqu’au soir pour chercher sa nourriture. Cependant on la pêche même en pleine journée suivant les endroits. Elle se nourrit de vers et de mollusques mais il est aussi possible de la prendre avec des siphons de couteaux d’une dizaine de centimètres ou avec de petits lançons.
Elle approche dans une zone allant de 25 à 40 mètres du bord (quelques fois une quinzaine de mètres) en rampant pratiquement sur le fond se servant de ses nageoires un peu à la façon d’un mille pattes. La recherche de sa nourriture se fait plutôt au "toucher" en utilisant ses papilles sensorielles et son sens olfactif très sensible pour détecter ses proies sur le fond.
Elle est présente durant une grande partie de l’année sauf dans les secteurs où les eaux deviennent particulièrement froides, ce qui la fait quasiment disparaître de mi octobre à avril. Dans les eaux Oléronaises elle n’est absente que durant une très courte période, environ de mi décembre à début mars.
La sole atteint sa maturité sexuelle entre 3 et 5 ans et se reproduit à des périodes différentes selon les régions, dans les zones littorales, par 40 à 50 mètres de fond à une température comprise entre 6 et 12°C. Ainsi si le frai intervient généralement d'avril à juin, en Méditerranée et en Charente maritime il se produit de mi-janvier à février. La femelle selon sa taille, pond 130 000 œufs(parfois bien plus pour les plus beaux spécimens).
La jeune sole est un poisson normal nageant à la verticale à la naissance, puis dès le 2ème mois de sa vie elle subit de profondes transformations. La bouche, les yeux, les organes sensoriels font petit à petit la sole, poisson plat.
Techniques de pêche de la sole
La sole peut se pêcher :
- Au surfcasting,
- Au filet.

comments
7 commentaires