Read the article with FishingTheSpot: le congre
Keep an eye on this subject!
Thousands of species spotlights and techniques but also all the local information about your city!
Meet other anglers near you and share your fishing fishing trips, afoot or on a boat, at sea or in freshwater
See the fishing tripsLe congre
toute l'année
60 cm
Did you fish
this species this month?
Pour tout savoir sur le congre, où le trouver, ses techniques de pêche.
Présentation du congre
Poisson serpentiforme au corps très allongé, le congre peut atteindre les mensurations exceptionnelles de 3 m pour 60 kg !
Très souvent confondu avec l’anguille, certaines caractéristiques l’en distinguent pourtant : des yeux plus grands, une nageoire dorsale qui débute juste derrière les pectorales, enfin, alors que l'anguille possède une bouche prognathe (la mâchoire inférieure dépasse distinctement la mâchoire supérieure), le congre possède un museau proéminent.
Quand pêcher le congre ?
Prédateur extrêmement vorace et parfois charognard, le congre se nourrit de poissons, de crustacés et de céphalopodes. Placé en embuscade, il approche furtivement ses proies et les déchiquette en un tour de main grâce à ses dents tranchantes : même les carapaces n’y résistent pas !
Caché la journée, une fois la nuit tombée, il s’active et chasse durant une heure ou deux. C’est au crépuscule et au début de la nuit que le pêcheur augmentera au maximum ses chances de le capturer.
S’il est abondant en été, vous ne serez toutefois pas en reste lors de la saison froide, notamment si vous souhaitez prendre un gros spécimen. Une mer calme, une nuit sans lune : tous les ingrédients doivent être réunis pour relever le
Où pêcher le congre ?
Le congre peuple toutes les mers des zones tempérées et tropicales. On le trouve aussi bien dans la Manche, en Atlantique, en Méditerranée qu’en Mer Noire. Il se fait cependant un peu plus rare en mer du Nord.
Poisson des abysses évoluant entre 0 et 1000 m, le congre se trouve partout où les cavités lui permettent de se cacher le jour : épaves, rochers, failles, parois verticales, crevasses et digues mais aussi fonds sableux. Il n’est pas rare de le voir cohabiter avec d’autres espèces. Les crevettes nettoient ses dents ainsi que sa peau et se nourrissent en contrepartie de ses restes. Les homards et tourteaux en profitent aussi mais,eux, finiront tôt ou tard par se faire manger par le congre, notamment durant la mue.
Quelles techniques pour pêcher le congre ?
Le congre figure parmi les plus gros poissons côtiers à capturer à la canne. La meilleure technique pour l’approcher reste de parier sur sa gourmandise : sardine, encornet, maquereau, calmar etc. lui conviennent à merveille. La pêche à la sardine est la plus réputée.
Recherché pour la pêche sportive, le congre est un lutteur vigoureux qui tente à tout prix de rejoindre un repère pour s’y cacher. Montage conséquent, matériel puissant et tout objet vous permettant de l’assommer à sa sortie vous seront nécessaires car il n’est pas rare qu’il morde et provoque de vives douleurs.
Souvent retrouvé dans les soupes de poissons, sa chair ferme et blanche est appréciée des gourmets. Même si sa queue est immangeable car remplie d’arêtes, avec son gabarit, le congre comble tout de même les plus gros appétits !

comments
4 commentaires