Le lieu jaune

Le lieu jaune
Difficulty

Period

toute l'année

Minimum size

30 cm

Did you fish
this species this month?

If yes, click here

Dossier spécial sur le lieu jaune.

La liste complĂšte des techniques
Découvrir
Repérer les bons spots et choisir la technique adaptée
Découvrir

Pour tout savoir sur la pêche du lieu jaune, où le trouver, quand le pêcher et ses techniques de pêches.

Introduction

Le lieu jaune est un poisson qui peut atteindre 1,2 m de long. Son corps est allongé et aplati latéralement. Il possÚde trois nageoires dorsales et deux nageoires anales. Sa mùchoire inférieure est plus grande que sa mùchoire supérieure. La ligne latérale est bien visible : elle est incurvée au-dessus des pectorales. Sa coloration est variable : le dos est généralement brun-vert, le ventre et les flancs sont clairs avec des taches jaunes de forme irréguliÚre.
Le lieu jaune vit dans les eaux froides et profondes ; il se dĂ©place Ă  proximitĂ© des fonds en serpentant autours des obstacles qu’il rencontre : pierres, roches et dĂ©bris d’épave. On trouve les plus beaux spĂ©cimens vers 30 mĂštres de fond.
En consĂ©quence, le lieu jaune est pratiquement exclusivement pĂȘchĂ© au-dessus des Ă©paves, sur les plateaux rocheux du semi-large - au niveau des variations de dĂ©nivelĂ© importantes et lorsqu’il y a du courant - ou dans les failles.
Le lieu jaune aime également particuliÚrement évoluer au milieu des laminaires.
La pĂȘche du lieu jaune ne se pratique donc qu’à partir d’un bateau.

Fin de l’Hiver et Printemps

Le lieu jaune vit dans les eaux froides. Etant un poisson migrateur, il va migrer vers le nord ou vers le sud en fonction de la tempĂ©rature de l’eau et donc des diffĂ©rentes saisons.

Pour le pĂȘcheur amateur, la meilleure pĂ©riode pour la pĂȘche du lieu jaune sur la cĂŽte atlantique se situe entre fĂ©vrier et avril. Pour suivre les eaux froides, plus la saison avance, plus il remonte vers le nord.

Cette migration correspond Ă©galement Ă  la pĂ©riode de reproduction du lieu jaune qui se place Ă  diffĂ©rentes pĂ©riodes de l'annĂ©e selon l’endroit. Elle peut commencer donc trĂšs tĂŽt, Ă  partir de fĂ©vrier (pour les populations du golfe de Gascogne), mais peut dĂ©buter plus tard, en mai (pour la NorvĂšge).

AprĂšs leur formation initiale, les jeunes lieux rejoignent le fond et adoptent le rĂ©gime alimentaire et le mode de vie adulte. La haute saison de pĂȘche au lieu se situe entre autres entre les mois de fĂ©vrier et avril

ÉtĂ©-Automne

A partir de juillet que commence la pĂ©riode dite “basse” pour la pĂȘche au lieu jaune, qui sera effectivement moins prĂ©sent sur la cĂŽte sud atlantique. Mais on le trouvera encore en mer du Nord.
En septembre, cependant, le lieu jaune Ă©volue Ă  une profondeur moindre. Il remontent de plus en plus haut sur les secs. On peut donc recommencer Ă  le pĂȘcher Ă  cette pĂ©riode.

Hiver

En hiver, les chalutiers ciblent le lieu jaune, au moment de sa concentration en pĂ©riode de frai. Environ 50 % des dĂ©barquements de lieu jaune en Manche Ouest sont observĂ©s en hiver. Les ligneurs et les fileyeurs peuvent nĂ©anmoins le capturer tout au long de l’annĂ©e.

Techniques de pĂȘche du lieu jaune

Le lieu jaune est un poisson apprĂ©ciĂ© des pĂȘcheurs europĂ©ens et français pratiquant la pĂȘche sportive ; sa dĂ©fense n'a rien Ă  envier, Ă  poids Ă©gal, Ă  celle du bar.
À la pĂȘche Ă  la traĂźne, le leurre le plus prenant, un des tout premiers leurres souples, se rĂ©vĂšle ĂȘtre l'anguillon de caoutchouc. Un lieu peut refuser pendant des heures un train de plume, nommĂ© aussi mitraillette, dandinĂ©, mais il ne peut pas rĂ©sister Ă  un anguillon passant Ă  l'horizontale.
Il existe donc principalement trois façons de pĂȘcher le lieu jaune :
- A la traĂźne lourde,
- A la dérive,
- A poste fixe.
Vous retrouverez le dĂ©tail de ces diffĂ©rentes techniques de pĂȘche dans les articles liĂ©s.
Nota : Vous pourrez de façon plus exceptionnelle pĂȘcher des tous jeunes lieux depuis un quai ou une digue. Mais cette pĂȘche est plutĂŽt anecdotique. Nous ne la dĂ©taillerons pas.

Vidéos

comments

6 commentaires

Profile picture of bil
bil
29/11/2018 à 11:52
Bonjour Ă  tous Ăąpre se que je vien de lire je trouve bizare que g dĂ©jĂ  pĂȘcher du lieu entre 60cm et + au port de Brest esque c de la chance de l'avoir trouver la
 
Profile picture of Greg
Greg
02/10/2016 à 11:07
Bonjour ou pĂȘcher du poisson du cote de Cherbourg venant du nord pour le travaille (epr) je cherche un bon spot et avec quelle appĂąt je vous remercie
 
Profile picture of jacko
jacko
18/09/2016 à 15:07
Le 12 09 a la pointé de Neville en Normandie pris 4 beaux lieus et une dizaine de petits remis a l eau les tailles entre 47 et 57 cm petit vent d amont
 
Profile picture of biloup
biloup
01/08/2016 à 17:36
pauvre louvi petit pecheur du dimanche
 
Profile picture of Louvi
Louvi
13/06/2016 à 20:09
Bonsoir,si vous pouvez ĂȘtre un peu plus rĂ©servĂ© et modeste dans vos commentaires çà arrangerait les vrais pĂȘcheurs qui eux ne disent rien sur ce genre d espace et gardent leurs coins pour eux,que je sache vous n’ĂȘtes pas Ă  la botte de ces gens
 
Profile picture of Denis 50
Denis 50
26/03/2016 à 13:48
PĂȘche aux lieus Ă  la traine Ă  Chausey, avec des anguillons rouge (5 poissons entre 42 et 45 cm) le mardi 22 mars 2016 vent NNW
 
Leave a comment (6)
Sign up or to post a comment.