
Read the article with FishingTheSpot: la dorade coryphène
Keep an eye on this subject!
Thousands of species spotlights and techniques but also all the local information about your city!



Meet other anglers near you and share your fishing fishing trips, afoot or on a boat, at sea or in freshwater
See the fishing tripsLa dorade coryphène (mahi mahi)

Les mois d'été
50 cm
Did you fish
this species this month?
Pour tout savoir sur la pêche de la dorade coryphène, où la pêcher, quand la pêcher, ses techniques de pêche
Présentation de la dorade coryphène
Le mot « coryphène », d'origine grecque, signifie « qui porte un casque ». Les mâles de cette espèce de dorade ont en effet un front proéminent, qui permet de les identifier au premier coup d’œil. Dépassant un mètre et pesant plus de 30 kg sous les tropiques, la dorade coryphène ne dépasse guère les 5 kg sous nos latitudes. Elle est très rapide, pouvant atteindre la vitesse impressionnante de 50 nœuds.
Où pêcher la dorade coryphène
Ce splendide poisson, à la robe turquoise et or, vit généralement au large et ne s'approche des côtes qu'à de rares occasions. On trouve les coryphènes dans presque toutes les eaux chaudes du monde mais on constate qu'elles sont de plus en plus présentes en Mer Méditerranée. Elles ont également été repérées sur la côte Atlantique, dans le sud de la France, ainsi qu'au large du Portugal.
Quand pêcher la dorade coryphène
Dans les eaux françaises, principalement en Méditerranée, la période de pêche la plus favorable est de juin à septembre, avec un pic durant les mois de juillet et août.
On pêche généralement les dorades coryphènes – comme la plupart des prédateurs - à la tombée de la nuit ou au lever du jour, lorsqu'elles partent à la chasse. Elles vivent près de petits débris flottants où elles attrapent des poissons ou des crustacés dont elles sont friandes.
Les techniques de pêche de la dorade coryphène
Les deux techniques les plus couramment utilisées pour pêcher la dorade coryphène sont la pêche à la traîne et la pêche au lancer.
Pour la pêche à la traîne, on utilise des leurres à jupe de type jets siffleurs. Ne lésinez pas sur la taille, les coryphènes n'hésitent pas à attaquer de très gros leurres.
Pour la pêche au lancer, vous pouvez faire passer vos leurres à proximité d'objets flottants, comme une planche ou un tronc d'arbre. N'hésitez pas à ramener rapidement de petits leurres de surface en créant un fort sillage avec des bulles ou des éclaboussures. Cela piquera l'intérêt des coryphènes qui viendront mordre sans se faire prier !
Photos

comments
2 commentaires