
Read the article with FishingTheSpot: le thon rouge
Keep an eye on this subject!
Thousands of species spotlights and techniques but also all the local information about your city!



Meet other anglers near you and share your fishing fishing trips, afoot or on a boat, at sea or in freshwater
See the fishing tripsLe thon rouge

Les mois d'été
115 cm
Did you fish
this species this month?
Pour tout savoir sur la pêche du thon rouge, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche.
Présentation du thon rouge
Très convoité pour sa savoureuse chair rouge ferme, le thon rouge connaît depuis 40 années un fulgurant et grandissant succès. C’est sa partie ventrale grasse, qui possède de nombreuses qualités gustatives et nutritives, que les japonais apprécient plus particulièrement. Avec, ils confectionnent sushis et sashimis dont raffolent également de très nombreux amateurs à travers le monde entier.
Quand pĂŞcher le thon rouge
Le thon rouge est un grand migrateur qui ne cesse de parcourir mers et océans : il se nourrit dans les régions froides et se reproduit dans les régions chaudes.
En France, il n’est pas rare d’observer de très gros spécimens (à noter qu’il peut peser jusqu’à 684 kgs !) en été, de juillet à septembre, mais également durant le mois d’octobre.
Téméraire, il n’hésite pas à venir chasser en bord de côte, notamment la nuit.
OĂą pĂŞcher le thon rouge
Rare poisson osseux à avoir le sang chaud, le thon rouge possède un système de thermorégulation qui lui permet d’obtenir une température interne supérieure au milieu environnant. Il peut donc aisément survivre dans des eaux dont la température oscille entre 1° à 31° mais il préfère vivre dans une eau qui ne soit pas excessivement salée et qui soit supérieure à 12°.
Présent du Pacifique à l’Atlantique, des océans du Sud jusqu’à la Méditerranée, ses migrations peuvent le conduire au nord de la Norvège, autour de Terre Neuve et jusqu'aux Antilles, mais aussi en Islande, au Canada et au Mexique.
Quelles techniques pour pĂŞcher le thon rouge
Admirable nageur pouvant atteindre 70km/h, le thon rouge se déplace en petits bancs et peut plonger jusqu'à une profondeur de 1 000 mètres dans les eaux chaudes.
Pour les gros calibres, c'est la pêche à la sardine, aux anchois et au broumé qui permettent d’obtenir les meilleurs résultats. Les thons plus petits (de 10 à 60 kilos) se pêchent davantage au poisson nageur ou au jet siffleur en traîne rapide.
On peut également opter pour la pêche au lancer ou le jigging lourd.
Succulent poisson pratique à cuisiner, il fait le bonheur des plus grands gourmets. Prenez toutefois garde, le thon rouge est une espèce préservée, sa pêche est scrupuleusement encadrée : il est fortement conseillé de posséder les autorisations adéquates.
Le thon rouge est donc à pêcher avec modération mais à savourer, bien sûr, avec délectation.
comments
1 commentaire