Read the article with FishingTheSpot: le voilier ou espadon-voilier
Keep an eye on this subject!
Thousands of species spotlights and techniques but also all the local information about your city!
Meet other anglers near you and share your fishing fishing trips, afoot or on a boat, at sea or in freshwater
See the fishing tripsLe voilier ou espadon-voilier
toute l'année
100 cm
Did you fish
this species this month?
Pour tout savoir sur la pêche au voilier, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche
Présentation du voilier
Pour les amateurs de la pêche dite sportive, l'Istiophorus platypterus, plus couramment appelé le voilier ou espadon-voilier, est en quelque sorte un Graal. Avec une vitesse de pointe de 110km/h c'est tout simplement le poisson le plus rapide du monde. Imaginez..il est capable de dérouler plus de 90 mètres de ligne de pêche en.. 3 secondes !
Son apparence le rend immédiatement reconnaissable : outre son rostre proéminent, il possède une immense nageoire dorsale, semblable à une voile. Le voilier mesure en moyenne entre 1,7 mètre et 2,3 mètres (sans le rostre) et pèse aux alentours de 50 kg.
Où pêcher le voilier
Le voilier est aussi appelé voilier de l'Indo-Pacifique. Rien d'étonnant donc à ce qu'il soit très présent dans ces deux océans. On le trouve également dans les eaux tropicales et tempérées du Gulf Stream, dans l'océan Atlantique. Les côtes du Sénégal sont un lieu privilégié pour le toucher.
Le voilier est une espèce de poisson pélagique et migratoire. Il évolue le plus souvent en haute mer, mais on le croise fréquemment près des côtes, au dessus de la thermocline.
Quand pêcher le voilier
Il n'existe pas de période de pêche spécifique pour l'espadon voilier car cela dépend surtout de sa période de migration. Pour ce qui est du Sénégal, par exemple, les voiliers se rapprochent des côtes de juin à octobre. Ils sont alors attirés par les grands bancs de poisson fourrage. C'est, pour cette zone, la période conseillée pour la pêche en grande traîne.
Les techniques de pêche le voilier
Le voilier est un poisson extraordinaire, qui oppose une défense acharnée, ponctuée de sauts admirables. La technique la plus communément utilisée pour attraper ce poisson est la pêche à traîne lourde. Il vous faudra alors vous équiper de cannes en bio-fibre, courtes et résistantes, d'une puissance comprise entre 50 lbs et 150 lbs.
Il est aussi possible de pêcher le voilier aux leurres ou aux appâts. Il raffole par exemple des harengs frais.
Lorsque vous le montez à bord, faites très attention à son rostre, qui peut occasionner de vilaines blessures. Il convient généralement de le relâcher, mais cela demande également une certaine habitude.
