
Read the article with FishingTheSpot: l'araignée de mer
Keep an eye on this subject!
Thousands of species spotlights and techniques but also all the local information about your city!



Meet other anglers near you and share your fishing fishing trips, afoot or on a boat, at sea or in freshwater
See the fishing tripsL'araignée de mer

Mars Ă octobre
12 cm
Did you fish
this species this month?
Dès l'arrivée du printemps, il est possible de pêcher les araignées de mer sur la côte bretonne à hauteur de 6 araignées par personne et par jour.
Comment reconnaßtre l'araignée de mer ?
Le terme araignée de mer sert à désigner les crabes de la famille des majidés.
Ce curieux crustacé doit sans doute son nom au surdéveloppement de ses pattes qui le font ressembler à une sorte d'araignée.
La teinte rougeĂątre de sa carapace frappe au premier coup dâĆil. Toutefois, l'araignĂ©e de mer adopte souvent une tenue de camouflage, en sĂ©lectionnant Ă l'aide de ses pinces des algues qu'elle fixe ensuite sur sa carapace grĂące Ă une substance gluante qu'elle sĂ©crĂšte. Ce stratagĂšme lui assure le plus parfait des mimĂ©tismes. Le corps du crustacĂ© adopte une forme triangulaire. Il est terminĂ© Ă l'avant par deux sortes d'appendices effilĂ©es. Le dos est hĂ©rissĂ© d'appendices piquants, au contact dĂ©sagrĂ©able quand on saisit le crabe.
OĂč pĂȘcher l'araignĂ©e de mer ?
L'araignĂ©e de mer est bien rĂ©pandue en mer du Nord, Manche, Atlantique et MĂ©diterranĂ©e, oĂč elle frĂ©quente plutĂŽt les secteurs rocheux riches en algues.
Le crabe de mai se ramasse dans les herbiers, les fonds rocheux, légÚrement vaseux ou sablonneux.
Quand pĂȘcher l'araignĂ©e de mer ?
A l'approche de l'hiver, elle entreprend, en grand nombre, des migrations vers le large et revient sur la cĂŽte au printemps (mois de mai).
Ainsi, les mois d'avril, de mai et jusqu'Ă mi-juin constituent les meilleurs pĂ©riodes pour capturer les araignĂ©es, mĂȘme si parfois on en dĂ©couvre encore en septembre et en hiver.
La technique de pĂȘche
L'araignĂ©e de mer se pĂȘche Ă la main. Ses pinces ne sont pas dangereuses mais les Ă©pines qui recouvrent sa carapasse nĂ©cessitent de se munir d'un gant renforcĂ©.
Le matĂ©riel de pĂȘche
L'araignĂ©e de mer se pĂȘche Ă la main mais on peut utiliser un grappin Ă oursin, un crochet Ă crabe pour dĂ©busquer les enrochements, ou encore une Ă©puisette Ă bouquet pour prospecter les mares.
On pĂȘche Ă©galement la couturiĂšre Ă la balance, appĂątĂ©e d'un morceau de maquereau, bien lestĂ©e et dĂ©posĂ©e sur le fond plat d'un rocher surplombant la mer. La balance doit ĂȘtre rĂ©guliĂšrement levĂ©e.
Dans la Manche, les pĂȘcheurs utilisent une fourche de jardinier. La technique consiste Ă entrer dans l'eau jusqu'Ă la poitrine et Ă sonder les fonds composĂ©s de fines algues, mais sans piquer l'animal qu'il suffit de coincer entre les lames de l'outil.
Sur les plaques sableuses, entre les rochers, d'autres encore Ă©tendent un trĂ©mail - la pose du filet - s'effectue le soir - ce dernier sera relevĂ© le matin. Outre les poissons qui ont Ă©tĂ© pris au piĂšge, des araignĂ©es auront peut ĂȘtre coincĂ© leurs pattes dans les mailles.
Sélectionner les meilleurs spécimens
Attention, vous devez respecter une taille minimum pour la pĂȘche de l'araignĂ©e de mer.
comments
2 commentaires