
Read the article with FishingTheSpot: le merlan
Keep an eye on this subject!
Thousands of species spotlights and techniques but also all the local information about your city!



Meet other anglers near you and share your fishing fishing trips, afoot or on a boat, at sea or in freshwater
See the fishing tripsLe merlan

L'hiver
27 cm
Did you fish
this species this month?
Pour tout savoir sur la pêche du merlan, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche
Présentation du merlan
Issu de la famille des Gadidae, proche du tacaud, de la morue et du lieu, le merlan est un habitué de nos assiettes. Mets aujourd’hui largement consommé alors qu'autrefois considéré comme le plat du pauvre, le merlan possède une chair blanche, fine et feuilletée. Si celle-ci a tendance à se fragiliser à la cuisson, son goût subtil n’en reste pas moins très apprécié des petits et des grands.
Quand pĂŞcher le merlan
Amateur d’eau froide, le merlan est l’un des rares poissons à se pêcher plus abondamment en hiver. Alors que la plupart des poissons s’éloignent de la côte à l’arrivée de l’automne, lui, s’en approche. Équipés de vêtements chauds et armés de courage pour braver le froid, même les pêcheurs les moins expérimentés pourront tenter de capturer ce poisson qui n’hésite pas à s’aventurer à quelques mètres du rivage sur les plages de sable françaises.
Pour augmenter vos chances de pêcher le merlan, une nuit de pleine lune est certainement plus propice ; auquel cas, il faudra élargir votre cercle de recherches après le lever du soleil et parcourir des distances plus importantes.
OĂą pĂŞcher le merlan
Mer du Nord, Manche, Atlantique, mer Noire, Adriatique, Celtique et Égée, le merlan se rencontre sur de nombreux littoraux.
Préférant les eaux comprises entre 10 et 200 m, il vit plus communément entre 30 et 100 m. En effet, ce poisson démersal affectionne particulièrement les fonds sablo-argileux et vaseux, chenaux, ridens, épaves, plateaux rocheux ou autres graviers.
Quelles techniques pour pĂŞcher le merlan
Carnassier et chasseur actif, le régime alimentaire du merlan est très varié. Il se nourrit de crevettes, petits poissons, crustacés, mollusques, harengs, sardines, voire même de ses propres congénères.
Eh oui ! Pour le merlan très gourmand, qui vit généralement en bancs très denses parfois composés de plusieurs centaines d’individus, la concurrence est rude ! Véritable aubaine pour le pêcheur qui peut aisément l’appâter, il est préférable d’utiliser un hameçon à longue hampe car le merlan frappe vite et fort et a tendance à l’avaler très profondément. Ne vous laissez pas surprendre par sa mâchoire garnie de petites dents tranchantes et équipez-vous également d’une pince dégorgeoir.
En terme de technicité, la pêche grands fonds, à soutenir, à la mitraillette, à la calée ou encore le surf-casting conviennent parfaitement.
Pour la suite, faites par exemple frire votre merlan, vous comprendrez alors pourquoi ses yeux globuleux et vitreux lui ont valu l’expression très imagée « faire des yeux de merlan frit » pour désigner une personne qui en regarderait une autre fixement et niaisement.
comments
3 commentaires