Le murex

Le murex
Difficulty

Period

Automne

Minimum size

7 cm

Did you fish
this species this month?

If yes, click here

Pour tout savoir sur la pêche du murex, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche

Présentation du murex

Murex droite épine, rocher massue, rocher épineux, escargot de mer, le Bolinus Brandaris porte à merveille ses différents noms.
En effet, ce coquillage vivant dans les sables possède une coquille sur laquelle sont disposées en spirale de redoutables piquants. Celle-ci est d’ailleurs fréquemment recouverte d’algues vertes microscopiques et calcaires qui masquent sa couleur naturelle beige.
Ce grand mollusque mesurant en moyenne 8 cm est un véritable carnivore et cannibale sans pitié pour ses proies. Lorsqu’il débusque des mollusques, il perfore leur coquille à l’aide de sa langue pourvue de centaines de petites dents (la radula). Il se délecte ensuite de leur chair liquéfiée par un venin qu’il leur aura au préalable injecté pour les anesthésier et les immobiliser.

Quand pêcher le murex ?

Le murex se pêche tout au long de l’année. C’est la nuit qu’il sort pour se nourrir et que vous aurez davantage d’occasions de le dénicher.

Où pêcher le murex ?

Habitué des rivages de la Méditerranée, il affectionne les eaux chaudes. On le retrouve donc également sur les côtes espagnoles, portugaises et marocaines. En bancs, sur les fonds sableux ou vaseux, le murex prolifère en zones peu profondes, de 5 à 50 m, même s’il n’est cependant pas impossible de le rencontrer jusqu’à 200 m.

Quelles techniques pour pêcher le murex ?

Très apprécié pour sa chair goûteuse, le murex est capturé en grande quantité. Sa pêche, plus souvent industrielle mais également artisanale, peut se pratiquer à l’aide de chapelets de petites masses, à la drague, au chalut et filets maillants de fonds ou encore aux casiers, nasses et fauberts.
Toutefois, les pêcheurs privilégient une récolte manuelle lors de la saison des pontes (mai et juin) plutôt qu’à la drague.
Servi au court-bouillon et accompagné d’aïoli, le murex renferme de nombreuses propriétés nutritionnelles. Mais ce n’est pas tout, il renferme également une étonnante particularité décelée et exploitée depuis l’Antiquité jusqu’au Moyen-Age. Ce mollusque possède une glande secrétant un mucus jaunâtre, qui, après macération, ébullition et contact de la lumière produit une somptueuse couleur pourpre. Autrefois réservé aux souverains romains, ce pigment de grande valeur symbolisait la puissance, le pouvoir et la richesse. Bien évidemment, cette époque étant révolue, c’est à présent davantage la richesse de son goût qui en fait tout son attrait !

Leave a comment (0)
Sign up or to post a comment.