
Read the article with FishingTheSpot: la coque
Keep an eye on this subject!
Thousands of species spotlights and techniques but also all the local information about your city!



Meet other anglers near you and share your fishing fishing trips, afoot or on a boat, at sea or in freshwater
See the fishing tripsLa coque

Toute l'année
3 cm
Did you fish
this species this month?
Pour tout savoir sur la pêche de la coque, où la pêcher, quand la pêcher, ses techniques de pêche
Présentation de la coque
Petit coquillage populaire en France, la coque (que l’on appelle également bucarde) se pêche facilement à pied par les petits comme les grands. Lors d’une promenade sur la plage à marée basse, il n’est pas rare d’en trouver plusieurs dizaines prêtes à être ramassées. Avec sa forme de cœur, ce bivalve se reconnaît à ses nervures brunes ou noires sur sa coquille blanche pouvant mesurer jusqu’à 4 cm. Vous trouverez à l’intérieur de celle-ci une délicieuse noix charnue et sa languette de corail.
Quand pĂŞcher la coque?
La coque se pêche toute l’année, même durant les marées de faibles coefficients ne dépassant pas les 60.
OĂą pĂŞcher la coque ?
Présente des côtes norvégiennes aux rivages marocains, on retrouve même la coque jusqu’au Sénégal. Manche, mer du Nord, Méditerranée et océan Atlantique : sa répartition géographique est large.
Coquillage filtreur et fouisseur, il vit en colonies de plusieurs centaines d’individus par mètre carré, enfoncé dans à peine quelques centimètres sous le sable. Dans les estuaires, les baies sableuses, les zones de balancement de marées, ses deux siphons lui permettent de respirer et de s’alimenter de plancton. Quant à son pied qui l’ancre dans le sable, il lui permet de s’enfouir rapidement afin d’échapper à ses prédateurs (essentiellement l’Homme et les oiseaux).
Quelles techniques pour pĂŞcher la coque ?
Pêchée à pied, la coque se repère à l’œil ou par 2 petits trous de respiration laissés à la surface du sable. Jamais enfouie profondément, il est possible de la récolter simplement en grattant le sable à la main, à l’aide d’une fourchette, d’une griffe, d’une fourche, d’un râteau ou d’un gratte-à -main (outil doté de trois doigts métalliques). Veillez toujours à respecter la réglementation en vigueur de la région où vous pratiquez sa pêche. Certaines autorisent des outils, d’autres non. Par ailleurs sa taille légale de capture diffère : elle est de 3 cm le long de la façade atlantique, de 2,7 cm sur la façade méditerranéenne et se limite à 100 individus par personne et par jour.
Très appréciée par certains poissons nobles tels que les daurades et les bars, la coque est un excellent appât et ses esches permettent la capture de certains bons et grands poissons. Surtout utilisée en cuisine, elle doit avant toute chose être dégorgée afin d’évacuer le sable caché dans sa coquille. Sa chair juteuse se déguste ensuite aussi bien crue que cuite, accommodée comme les moules, à la marinière, à la crème, en salade ou simplement avec du citron, c’est un vrai régal ! Attention, la coque ne se conserve que très peu de temps, même au frais. Pour éviter toute intoxication, il est préférable de la cuisiner rapidement : la coque est ready to be cooked !
comments
2 commentaires