
Read the article with FishingTheSpot: pêcher la daurade royale au bouchon du bord
Keep an eye on this subject!
Thousands of species spotlights and techniques but also all the local information about your city!



Meet other anglers near you and share your fishing fishing trips, afoot or on a boat, at sea or in freshwater
See the fishing tripsPêcher la daurade royale au bouchon du bord

La daurade, et dans une moindre mesure le bar, fait partie des poissons qui peuvent se prendre de manière très ludique en pêchant au bouchon.
Cette technique, que l’on pratique du bord, en bateau ou en kayak, consiste à pêcher avec un montage assez simple constitué d’un bouchon, d’un fil plombé avec un ou plusieurs hameçons.
Description
Cette technique nécessite tout de même un peu de pratique puisqu’il s’agit de connaître les bons coins (un haut fond, un tombant, un grand banc de sable où la nourriture est particulièrement abondante…). Afin de sonder les spots, un sonar est presque indispensable, du moins une étude précise des cartes de fond marins si l’on veut pêcher du bord.
Une fois le spot trouvé, il faut lancer la ligne de telle manière à ce que le bouchon et le montage passe juste au dessus ; il faut donc prendre en compte le courant et éventuellement le vent.
Afin que l’appât passe au plus près des structures, le montage permet de régler la profondeur entre l’hameçon et le bouchon. Si au bout de deux ou trois dérives, aucun poisson ne mord, il faudra penser à changer la profondeur. Si malgré ces variations vous êtes bredouilles, soit le spot est vide, soit le spot n’est pas bon… vous verrez cela en y retournant régulièrement.
L’appât le plus efficace est la crevette grise ou crevette de sable vivante. Sa blancheur lui permet d’être bien visible dans l’eau et ses mouvements ne pourront qu’attirer les poissons. C’est cependant un appât difficile à trouver puisqu’il s’agit de les pêcher et de les garder vivantes jusqu’au moment de la pêche. L’encornet reste tout de même très efficace ainsi que la coque crue ou blanchie qui tiennent bien sur l’hameçon.
Une fois que le bouchon s’enfonce d’un coup sec dans l’eau, le pêcheur doit ferrer le bar en tirant un petit coup sec sur la canne. Cependant, pour ce type de pêche, le poisson se ferre en général tout seul. Il n’est pas rare de prendre des bars ou des lieux avec cette technique.
Montage
Le dessin du montage ainsi que l’eschage (mise en place des appâts) sera disponible très prochainement.
Matériel
Canne
La type de canne n’influence pas de manière drastique la pêche puisqu’il n’y à aucune animation à effectuer. Cependant, plus la canne est fine, plus vous aurez de bonnes sensations en remontant le poisson. Une canne 10-30g est suffisante.
Moulinet
Un moulinet de mer entre 2000 et 4000 est adapté à ce type de pêche.
Fil
Corps de ligne : Tresse en 13 centièmes
Bas de ligne : Fluorocarbone en 30 centièmes
Plomb
Plomb Olive entre 5 et 20g selon le courant
Hameçon
On peut utiliser des hameçons N°1 ou 2. Il faut des hameçons de bonne qualité. C'est-à-dire piquants, solides et les plus légers possible car on ne redira jamais assez la méfiance des daurades royales.
Nœuds
Des vidéos arrivent très prochainement.