Pêcher le lieu jaune à la mitraillette
Cette pêche consiste à attraper plusieurs poissons grâce à un train de 3 à 6 plumes munies d’hameçons qu’on appelle mitraillette.
Description
Pêcher le lieu jaune à la mitraillette se fait généralement en bateau, sur épave, mais il peut néanmoins se faire aussi en bord.
Le principe est de lancer la ligne le plus loin possible ou à côté d’un banc de poisson. Il faudra préférer des plumes de couleur, le choix de ces couleurs dépendra des du temps. La technique de pêche à la mitraillette est la même pour le lieu comme pour les autres poissons : il faut laisser le train de leurre -armé d’une cuillère- descendre tout au fond sans s'arrêter à certains paliers. Quand le bas de ligne est descendu, il faudra animer son train de leurre en le décollant du fond (mouvements amples conseillés, lever la canne au max soulève la cuillère lourde et rabaisser au plus bas possible la canne ramène le tout au fond). Si il n’y a pas de réponse, il va falloir animer l’ensemble leurres et cuillère et continuer l’opération de palier en palier sur une dizaine de mètres (la ligne devra être en permanence tendue et perpendiculaire au bateau, si ce n’est pas le cas, il faut la remonter et la repositionner correctement).
Montage
voir la vidéo ci-dessous
Matériel
Canne :
Divers types de cannes peuvent être utilisés pour cette pêche comme des cannes de surf casting (4.20 m), des cannes à carpe, ou des cannes de 3 mètres ou plus court si vous pêchez en bateau. La puissance conseillée pour la est de 60 à 100 grammes (elle devra être résistante et assez légère, ou vous serez fatigué par les multiples lancers-ramenés).
Moulinet :
Il vous faudra un bon moulinet pour la pêche aux leurres, peu lourd et solide.
Fil :
Le mieux est de s’équiper de fil en nylon de 35/100.
Mitraillette :
Vous pourrez trouver des mitraillettes toutes montées dans le commerce. Il faut ensuite lester avec un plomb entre 40 et 100 grammes, cela dépendra de la profondeur à laquelle se trouve le poisson et les conditions météorologiques. Il est même mieux de lester à l’aide d’une cuillère ondulante de type Flashmer (qui attirerait de beaux carnassiers).