
Read the article with FishingTheSpot: pêcher la daurade royale au leurre souple
Keep an eye on this subject!
Thousands of species spotlights and techniques but also all the local information about your city!



Meet other anglers near you and share your fishing fishing trips, afoot or on a boat, at sea or in freshwater
See the fishing tripsPêcher la daurade royale au leurre souple

Cette technique ne fait pas partie des plus efficaces, mais c’est une pêche active, nettement plus amusante que la pêche à la calée. Il vous sera difficile de prendre une bière en même temps que de pêcher au leurre souple, cependant, la touche et la satisfaction de prendre une daurade avec cette technique vaut toutes les bières du monde (à consommer avec modération…)
Description
Tout droit venu du Japon, la pêche qu’on appelle désormais le « rock-fishing » consiste à pêcher des poissons depuis le bord, dans les rochers. On pêche souvent des poissons qui ont été oubliés (comme les vieilles) car les techniques sont laborieuses et les poissons peu réputés pour leur chair. Cependant, le rock-fishing permet de redécouvrir la pêche d’espèces amusantes et la daurade fait partie des poissons que l’on peut prendre avec cette technique.
Le daurade se nourrit principalement de mollusque, de crustacés et d’annélides (vers). Il conviendra donc d’utiliser des leurres ressemblant à des vers de vase tels que l’arénicole ou le jumbo. Etant donné la petite taille de ces leurres et la méfiance légendaire des daurades, il faudra opter pour du matériel ultra léger afin d’animer le leurre à la perfection. Il faudra cependant faire attention à ne pas perdre le combat face à une daurade qui essayera de regagner les rochers.
Afin d’augmenter ses chances de prendre une daurade, il faut opter pour une animation de type « à gratter ». C’est-à-dire que le leurre doit être posé au fond, ou le plus proche possible, et on doit l’animer avec de tous petits coups de scion pour le faire gigoter au fond de l’eau. Vous pourrez ainsi pêcher des daurades mais également des vieilles, des lieux jaunes ou des tacauds.
Cette pêche est faite pour les amoureux de la pêche ultra-light qui rend les combats beaucoup plus fastidieux et amusants.
Montage
Comme pour la pêche au leurre souple, il s’agit de mettre un bas de ligne d’environ 25/30 centièmes et d’une longueur entre 1,20 et 1,70m. Il faut une tête plombée la plus légère possible mais il est nécessaire de pouvoir pêcher au fond. Il faut opter pour une pêche dans des endroits calmes par temps calme. Ainsi des têtes plombées entre 3 et 10 grammes seront plus adaptées.
Un autre montage appelé le wacky-worming consiste à piquer l’hameçon directement au milieu du ver afin d’amplifier les mouvements du ver à chaque petite tirée. Un petit plomb chevrotine peut être rajouté juste avant l’hameçon afin d’augmenter la coulée.
Matériel
Canne
Afin de sentir les moindres soubresauts du leurre sur le fond et de pouvoir l’animer correctement, il est conseillé de pêcher très fin. Ainsi, vous pourrez opter pour une canne 3-10 grammes au maximum 15 grammes.
Moulinet
Vous pouvez opter pour un moulinet à tambour fixe (les moulinets les plus classiques) de taille 2000.
Néanmoins, les moulinets casting nouvelle génération ont de nombreux avantages. Ce sont des moulinets à tambour tournant ou le pêcheur est directement en contact avec le leurre. Ils permettent une meilleure animation et un combat nettement plus intense.
Fil
Pour une discrétion maximale, il faut optez pour une tresse fine et solide, donc de bonne qualité. Une tresse en 10 centièmes fera l’affaire. Vous pourrez ainsi sentir votre leurre et l’animer sur le fond comme un petit ver.
Il vous faudra un bas de ligne discret mais également assez solide. Un fil en fluorocarbone en 30 centièmes devrait suffire. Vous pouvez même optez pour un fil plus fin pour augmenter vos chances. Il faudra toutefois être habile sur la récupération et jouer avec le frein pour ne pas casser votre ligne.